Voyage musical en Allemagne et en Italie

Voyage musical en Allemagne et en Italie

Volume I

Hector Berlioz

Tome 3/9 sur 9 de cette collection

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

202 pages

ISBN: 9782322219728

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 11.05.2021

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
18,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Colorés de fortes émotions, de réflexions profondes, de conversations drolatiques, d'extases "fantastiques" et de désenchantements pathétiques, les souvenirs d'Hector Berlioz brossent un portrait des plus vifs et des plus saisissants de ce compositeur révolutionnaire, de ce voyageur extraordinaire, de cet écrivain né. Cette nouvelle publication de ses deux "voyages" musicaux en Allemagne et en Italie comble l'absence, depuis longtemps ressentie, d'une connaissance globale de l'oeuvre littéraire encore peu connue, mais composée de brillants opus, d'Hector Berlioz.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère), et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

L'échec de Benvenuto Cellini lui ferme les portes de l'Opéra de Paris, en 1838. En conséquence, l'opéra-comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente les genres du « monodrame lyrique » avec Lélio ou le Retour à la vie, de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et de la « trilogie sacrée » avec L'Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, entre l'opéra et l'oratorio.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite