VIA STEVENSONIA

VIA STEVENSONIA

Du Velay aux Cévennes

José Casatejada

Couverture souple

188 pages

ISBN : 9782322146505

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/07/2018

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Automne 1878... En compagnie d'une ânesse, Robert Louis Stevenson voyage du Velay aux Cévennes, ouvrant la voie aux excursionnistes d'aujourd'hui.

Printemps 2011... L'extraordinaire aventure de Compostelle terminée, l'envie de marcher de nouveau ensemble lance Jean-Marc et José sur le chemin de Stevenson. Ils côtoient les flancs volcaniques des sucs vellaves, gravissent les versants dénudés du mont Lozère, traversent des chaos granitiques, sillonnent des drailles séculaires, franchissent les gardons des profondes gorges cévenoles. Partis à la recherche des traces de l'illustre écrivain écossais parmi des paysages grandioses, les deux amis découvrent les somptuosités d'une nature sauvage et l'authenticité des gens de rudes contrées.
José Casatejada

José Casatejada

José CASATEJADA est né en 1949 à Montbrison (Loire) et réside dans le Forez. Après des études techniques, il intègre le monde industriel, de la mécanique au nucléaire et de la tribologie à l'automobile. Partant du Puy-en-Velay, il marche sur le chemin de Compostelle, va au bout du bout de l'Europe. Cette expérience suscite l'écriture de son premier livre: "VIA COMPOSTELA". En outre, elle éveille en lui le besoin irrésistible de parcourir les chemins à la rencontre des autres et de partager ses émotions. "VIA STEVENSONIA", décrit son voyage dans les Cévennes avec son ami Jean-Marc.

Chronique de Mathilde GROSS

Blog « Les Lectures Du Crépuscule »

juillet 2019

Aujourd’hui je vais vous parler du roman « Via Stevensonia » de José Casatéjada, je le remercie pour l’envoi !

Résumé : Automne 1878... En compagnie d'une ânesse, Robert Louis Stevenson voyage du Velay aux Cévennes, ouvrant la voie aux excursionnistes d’aujourd'hui. Printemps 2011... L'extraordinaire aventure de Compostelle terminée, l'envie de marcher de nouveau ensemble lance Jean-Marc et José sur le chemin de Stevenson. Ils côtoient les flancs volcaniques des sucs vellaves, gravissent les versants dénudés du mont Lozère, traversent des chaos granitiques, sillonnent des drailles séculaires, franchissent les gardons des profondes gorges cévenoles. Partis à la recherche des traces de l'illustre écrivain écossais parmi des paysages grandioses, les deux amis découvrent les somptuosités d'une nature sauvage et l'authenticité des gens de rudes contrées.

Mon avis : C’est un livre qui à mon sens à plusieurs niveaux de lecture : celui du récit de voyage, et celui du pèlerinage culturel apportant de belles réflexions.
« Via Stevensonia » est un récit de voyage dans lequel on suit Jean-Marc et José, deux amis partis sur les traces de R.L Stevenson. Le style est très soigné et minutieux. On suit leur voyage au fil des pages, j’ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions qui nous permettent de nous représenter les lieux et de nous immergés dans l’histoire.
Le chemin de R.L Stevenson est un véritable pèlerinage culturel. Au-delà de l’effort physique, il y a une véritable introspection avec des questionnements sur le confort et le nécessaire.
Le récit est très détaillé et permettra au lecteur qui le souhaite d’entreprendre à son tour ce périple sur les traces de Stevenson, notamment à l’aide des données en début de chapitre (trajet, date, météo, température, kilomètre parcouru et nom des auberges).
La plume de l’auteur est très descriptive et détaillée, l’auteur nous décrit les paysages au fur et mesure à la manière d’un tableau qui se dévoile à vos yeux.
Ce fut pour moi une très belle lecture, je vous la recommande ! »

Chronique de Jean Benjamin Jouteur

MOI CE QUE J’EN DIS, Et je n’en dirai pas plus !

février 2020

Un périple qui célèbre la simplicité des rencontres !

C’est un voyage presque initiatique, un périple qui célèbre la simplicité des rencontres, la richesse des échanges éphémères autour d’une table d’hôtes, la valeur de l’amitié, la joie douloureuse mais si intense de l’effort accompli et du but enfin atteint. Par ces lignes, écrites d’un style impeccable, si puissamment colorées d’émotions, de moments forts, de descriptions, on devine ce qu’obstinément recherche l’auteur. Il est en quête. En quête du moment rare que l’on se construit soi-même par une obstination à marcher encore. Il est en quête de la simplicité presque jouissive d’un maigre casse-croûte partagé sous une cape de pluie, assis sur un mauvais banc de pierre, en compagnie d’un nouvel ami de hasard poursuivant le même Graal ou au côté d’un parfait inconnu que l’on ne reverra plus. Il est en quête d’une fatigue retrouvée, pas celle des fins de journée quand on prend le métro ou son auto après la corvée du bureau ou de l'usine, non, celle qui suit des heures d'une marche éreintante avec pour toile de fond les merveilleux décors d’une nature encore préservée.

Avec l’auteur, on se repose dans ces lits fugitifs que proposent les gîtes moyennant trois sous, on se restaure avec de modestes, mais copieux plats, installés à la table de ceux qui les ont cuisinés, on s’identifie au pèlerin qui nous offre son expérience avec une sincère humilité. Car c’est bien d’un pèlerinage qu’il s’agit, pas d’un voyage avec pour objectif de rejoindre un lieu saint dans un esprit de dévotion, non ! Un voyage qui rend hommage à Robert Louis Stevenson, qui parcourut les mêmes sentiers. On ressent la présence rassurante de ce grand auteur tout au long de l’ouvrage. Au détour de chaque page, de chaque chemin, de chaque rencontre, de chaque victoire, dans nos esprits flotte omniprésente cette si belle phrase que l'auteur de « L'île au trésor » a écrite : « Nous sommes tous des voyageurs dans le désert de ce monde, et le meilleur que nous pouvons trouver dans nos voyages, c’est un ami sincère ».

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.