Via Compostela

Via Compostela

Best-seller

Des Monts du Velay à la Costa da Morte

José Casatéjada

ePUB

493,6 KB

DRM : stricts

ISBN : 9782322008049

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 28/01/2015

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Parti seul à pied du Puy-en-Velay jusqu’à Santiago de Compostela, puis au Cabo Fisterra en Galice, l’auteur raconte son Chemin de Saint-Jacques. D’étape en étape, il décrit : ses émotions, ses petits miracles du jour, sa solitude parfois, ses moments d’exaltation, ses doutes aussi, ses rencontres inopinées, son rendez-vous avec l’amitié, son arrivée devant la cathédrale mythique, son parcours jusqu’à la Costa da Morte, puis son retour. Sur la Via Podiensis, en France, et sur El Camino, en Espagne, ce chemin d’itinérance, tracé par les Hommes pour les Hommes depuis la nuit des temps, se déroule tantôt docile, parfois réfractaire, toujours merveilleux. Est-il magique à ce point que chacun deviendrait meilleur après l’avoir parcouru ? Partant marcheur, en revient-on pèlerin ? Légendes ou réalités ? Ce récit ambitionne de raviver les souvenirs de celui qui a déjà marché jusqu’à Saint-Jacques, d’inviter celui qui a commencé le périple à le poursuivre jusqu’au bout, d’inciter celui qui ne l’a pas encore imaginé, à oser Compostelle.
José Casatéjada

José Casatéjada

Né en 1949, José Casatéjada étudie la micromécanique avant d’intégrer le monde du travail et d’achever son parcours dans l’industrie automobile. Fin 2009, son statut évolue… Il devient \"inactif \"! Bien évidemment, il s’est préparé à cette métamorphose et pour l’aborder, il envisage une douce mais inéluctable rupture entre une absorbante activité professionnelle et le commencement de la troisième partie de sa vie. Il n’a jamais vraiment marché auparavant, mais une irrésistible envie le pousse à partir lorsqu’il décide d’entreprendre ce projet, à priori un peu fou. C’est dans cet état d’esprit qu’il s’engage dans l’aventure. Il revient comblé au-delà de ses espérances, ne cesse de vouloir partager son expérience et écrit :
«VIA COMPOSTELA »

Via compostela, un livre de pèlerin

Site de la Fondation Ferpel

juillet 2015

http://www.saint-jacques-compostelle.info/Via-compostela-un-livre-de-pelerin_a218.html

Chronique de Christelle

Blog « Les Bouquineuses du 28 »

août 2019

Tout d’abord, je tiens à remercier José CASATÉJADA pour le service presse et sa confiance envers mon blog. Vous désirez découvrir le chemin de Compostelle ? Alors ce roman est fait pour vous.
Attention, ce n’est pas un livre ordinaire comme il en existe beaucoup sur ce sujet. Non, vous allez réellement avoir l’impression d’y être. L’auteur nous fait vivre son aventure à travers sa plume. Un vrai travail de témoignage, soigné et d’une grande qualité. Vous allez ressentir chaque instant avec précision que la traversée de ce mythique chemin peut vous délivrer. J’ai vraiment adoré ce récit et l’auteur a une plume parfaite pour vous plonger dans son voyage. Il nous raconte avec passion les 64 étapes de ce chemin, à pied ou non. Le chemin est semé d’embûches et ce n’est pas un parcours relaxe, mais plutôt sportif finalement. Il faut une réelle volonté et une envie pour réussir à les parcourir. Faut-il être un peu fou pour s’infliger ça ou au contraire être un passionné et vouloir découvrir l’histoire secrète du chemin de Compostelle. À travers ces lignes, vous n’aurez qu’une envie, celle de prendre votre sac à dos, votre canne et parcourir ces kilomètres au gré des découvertes que chaque village peut vous enseigner. Alors oserez-vous marcher sur le chemin de Compostelle ? A la fin de son récit, j’avais des étoiles plein les yeux sur cette aventure si unique que l’auteur a eu la chance de vivre. Si l’aventure vous tente, prenez par avance le temps de découvrir ce récit qui retrace ce chemin parfaitement. Un grand bravo à l’auteur pour ce fabuleux roman

Via compostela, un livre de pèlerin

Lettre de la Fondation Fondation David Parou Saint-Jacques

juillet 2015

Extrait de la chronique de M. Louis Mollaret, Président de la Fondation David Parou Saint-Jacques, parue dans la lettre de la Fondation le 25 juillet 2015.

L’auteur décrit avec complaisance et force détails les 64 étapes parcourues du Puy-en-Velay à Fisterra, sans tenter de cacher celles qui n'ont pas été faites à pied, comme le font certains récits. La régularité et une certaine monotonie de la vie du pèlerin sont bien rendues. Ce quotidien est ponctué d’aléas heureux ou malheureux qui en rompent la monotonie. Les premiers, « petits miracles du chemin », sont nombreux car l’auteur y est très sensible. Ils sont accueillis avec une reconnaissance et une joie que l’auteur sait transmettre. Les seconds sont décrits de telle façon que le lecteur en rit le plus souvent et comprend qu’ils ont été vécus avec philosophie. Les rencontres sont nombreuses et leur intérêt souligné. Dès les premières étapes le pèlerin souffre de la qualité du chemin. Mais marcher parfois « à quatre pattes », patauger dans les flaques ou dans la boue, voire y tomber sera toujours préférable à une marche sur une route goudronnée. Les puristes partageront cet avis. Beaucoup se demanderont s’il faut vraiment souffrir ainsi pour « faire Compostelle ». Ce livre rend bien compte de ce qu’écrivent ceux qui marchent sur les traces des pèlerins du XXe siècle, sans grand souci ni de l’histoire, ni du patrimoine, ni des personnes rencontrées. En ce qui concerne l’histoire, l’auteur a eu la grande sagesse de ne pas recopier les clichés habituels.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.