Un siècle de laïcité...chrétienne!

Un siècle de laïcité...chrétienne!

Du petit père Combes ... à l'abbé Galy, curé citoyen

Jean-Marie Borderies

Couverture souple

220 pages

ISBN : 9791091879378

Éditeur : JDH Éditions

Date de parution : 13/06/2018

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
16,50 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'abbé Galy, né à Castres quelques jours après le vote de la Loi dite de "Séparation des Eglises et de l'Etat", a fait partie de ces prêtres qui accomplissaient sans relâche leur sacerdoce, mais qui allaient souvent au-delà pour s'impliquer activement dans le quotidien de leurs paroissiens pour leur venir en aide, les conseiller et les orienter. Ses pairs ont écrit, à son décès, en guise de chronique nécrologique: "L'Abbé Léon Galy n'était pas l'homme des dogmatismes, des intransigeances, de la loi. C'était plutôt l'homme des frontières, accueillant à tous, quinouait dialogue et amitié avec les publicains (sic) et les gens de tout bord".


Etait-il plus chrétien que laïque ou plus laïque que chrétien?
Notre société est-elle plus laïque que chrétienne ou plus chrétienne que laïque?


A travers la vie et le combat d'un curé du vingtième siècle, l'auteur nous livre une poignante réflexion sur la société française et ses paradoxes: est-elle vraiment laïque ou demeure-t-elle profondément chrétienne?


Le sujet est brulant d'actualité, comme le sont les échappées intellectuelles réalisées par l'auteur. D'Edgar Morin et sa "catholaïcité" au gendarme héroïque Arnaud Beltrame mort sous le feu terroriste en mars 2018, Jean-Marie Borderies ancre dans un présent bien réel la réflexion que lui inspire la vie et les combats de l'Abbé Galy.


Un véritable essai biographique qui se déroule sur plus d'un siècle et dont la portée réflexive se montre particulièrement puissante.
Jean-Marie Borderies

Jean-Marie Borderies

Jean-Marie Borderies a grandi dans la campagne rabastinoise (quartier de Raust). Après de brèves études supérieures en lettres classiques, il a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire. Il rend hommage à celui qui n'a pas hésité à l'arracher à sa famille pour l'envoyer en pension à l'autre extrémité du département alors qu'il n'avait que dix ans.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.