Un siècle avec le cancer du sein - 1933 - 2034

Un siècle avec le cancer du sein - 1933 - 2034

Marie-Lise Arestay

Bien-être, cuisine & santé

Couverture souple

380 pages

ISBN: 9782322449712

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 28.09.2022

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
29,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Prendre du recul sur le cancer du sein : apport du temps long et curiosité pour le vivant !
L'ouvrage est structuré par trois grandes questions, qui feront écho au parcours d'autres femmes touchées par le cancer du sein.
Comment concilier cancer du sein (HER2+) et vie active ? La première partie (« Aujourd'hui - Marie-Lise, 2017-2019 ») s'ouvre sur le témoignage de l'autrice en pointant les interactions entre le médical et le reste de la vie d'une cancéreuse en statut d'entrepreneure. La fin de cette partie est un plaidoyer pour les droits des femmes. Un des messages : réhabiliter la mastectomie !
Pourquoi ce cancer : génétique, hasard ou pollutions de notre environnement ? La deuxième partie (« Hier ») est introduite par le récit des dernières années de vie de sa grand-mère paternelle, Marie-Pauline, morte à 39 ans en... 1935. Pour mieux cerner les causes de ce décès : outre le parcours en oncogénétique, des recherches en généalogie... pleines de découvertes ! L'un des messages : le cancer du sein peut être transmis par les pères.
Nos enfants pourront-ils être soignés aussi bien que nous ? La troisième partie (« Demain - 2023 – 2034 ») met en scène la fille de l'autrice, Léonore, interpelée par cet antécédent familial de cancer. Ce récit prospectif décrit comment le contexte climatique pourrait impacter l'oncologie. L'un des messages : face à l'urgence, les patientes devront militer pour un développement accéléré de la prévention primaire du cancer (par chirurgie) !
Marie-Lise Arestay

Marie-Lise Arestay

Ingénieure agronome, riche d'un parcours
professionnel pluriel de près de 30 années
dans la prestation de services et la formation, Marie-Lise s'est construite entre le monde rural et les métropoles, entre les sciences du vivant, l'innovation biotechnologique, et d'autres secteurs d'activités, dont le management (durable) des territoires.
À 50 ans, quand une boule s'est invitée dans sa vie, l'auto-formation à cette longue maladie fut pour elle autant une évidence qu'une nécessité, pour faire face et informer les proches.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite