Théorie relative de la musique

Théorie relative de la musique

Maîtriser le mouvement par la logique des intervalles

Denis Jarrige

ePUB

10,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322097906

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 20/07/2016

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La théorie relative de la musique montre qu'une erreur s'est glissée depuis l'origine dans l'histoire de la théorie musicale occidentale : avoir défini un intervalle comme une distance entre deux notes, alors qu'il devrait être compris comme un mouvement entre deux notes. L'intervalle possède par conséquent trois propriétés, à l'image du vecteur en mathématiques : origine, direction, distance. Et cela change tout ! Cette définition exhaustive replace l'intervalle au coeur de la théorie musicale, permet d'en exposer les principes fondamentaux de façon plus simple et logique, la seule difficulté résidant dans l'habitude à prendre de raisonner non plus dans l'absolu, mais relativement à la gamme dans laquelle s'exécute une oeuvre ou partie d'une oeuvre. Elle est également unificatrice en renouant avec les autres cultures du monde.
Denis Jarrige

Denis Jarrige

Informaticien de formation et de profession, ainsi que musicien amateur, l'improvisation est depuis longtemps au coeur de mes préoccupations. Malgré la tentation d'en faire mon métier, être resté musicien amateur m'a autorisé des années de recherches sur les intervalles sans la pression de résultats rapidement exploitables pour une carrière musicale, et de n'avoir fait en musique que ce qui me plaisait. Finalement, sans cette liberté, la théorie relative de la musique n'aurait probablement jamais vu le jour.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.