Théâtraliser un conte

Théâtraliser un conte

Guide : du texte à la scène

Marjorie Nadal, Sandrine Bourrain, Damien Poinsard

Couverture à anneaux

188 pages

ISBN : 9782322038947

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 17/06/2019

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
29,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Du texte à la scène, il n'y a qu'un pas... ou plutôt 24 séances détaillées dans cet ouvrage.Destiné aux enseignants qui, comme nous, croient aux bienfaits de l'expression créative et à l'importance des langues dans le quotidien de futurs adultes, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, tout au long d'une année scolaire, dans la théâtralisation d'un conte.
24 séances regorgeant d'exemples concrets et de conseils issus du terrain, une centaine d'exercices mais aussi un panorama pour garder une vision d'ensemble du projet et des fiches thématiques : un guide créé sur mesure pour les enseignants de primaire et collège.
Marjorie Nadal

Marjorie Nadal

Marjorie Nadal est une pédagogue de théâtre en français langue étrangère (FLE). Formée au théâtre d'improvisation à Lyon, elle met rapidement en oeuvre, dans son métier de responsable Jeunesse, des projets de théâtre avec des enfants et des adolescents. Ayant envie de partager ses recherches sur l'expression dans d'autres langues-cultures, elle se forme et devient titulaire d'un Master de Didactique des Langues. Depuis, elle voyage dans différents pays pour proposer à des groupes d'âges divers, des projets scéniques en français langue étrangère (Chorale des mots, création théâtrale, mise en scène de texte, match d'improvisation...).
Basée sur Berlin depuis 2008, elle y a cofondé Thealingua, une structure d'éducation interculturelle qui lui permet de mener des projets de recherches sur les langues, l'expression scénique et l'altérité.

Sandrine Bourrain

Sandrine Bourrain

Sandrine Bourrain est professeure de Lettres modernes et de Théâtre. Après des études en lettres modernes, philosophie et allemand à Saint-étienne, elle se spécialise en littérature comparée et arts du spectacle à Berlin.
Elle enseigne les lettres modernes et le théâtre de 2001 à 2016 au Lycée français de Berlin où elle accompagne les options facultatives théâtre jusqu'au baccalauréat et à l'Abitur (baccalauréat allemand) et anime des ateliers théâtre au collège et en école primaire.
Parallèlement, elle travaille en lien avec le réseau associatif local, pour la promotion du théâtre francophone à Berlin.
Depuis 2016, elle enseigne à la Cité scolaire Stendhal à Grenoble où elle développe l'enseignement du théâtre au collège en lien avec les options de spécialité du lycée. Très attachée à la pédagogie de projet, elle s'engage en 2018 dans des recherches en Ingénierie de la Formation et des Apprentissages.

Damien Poinsard

Damien Poinsard

Damien Poinsard est pédagogue de théâtre et metteur en scène. Il anime des ateliers théâtre et construit des spectacles pour adultes et enfants depuis 1995. Après la création de sa compagnie de théâtre d'appartement à Paris, il s'installe à Berlin en 2010 et fonde Thealingua qui, par la pédagogie de projet; va faciliter l'apprentissage du français à travers le théâtre. Aujourd'hui, il dirige plusieurs ateliers adultes, forme des intervenants culturels, les professeurs à l'utilisation des outils théâtraux dans une pratique professionnelle quotidienne et accompagne, en construisant des projets scéniques, des enfants de français langue étrangère dans leur apprentissage.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.