Tentative de reconstitution d'un Paris-Dakar

Tentative de reconstitution d'un Paris-Dakar

Récits

Jean-Paul Margnac

Romans & récits

Couverture souple

236 pages

ISBN: 9782322255313

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 28.10.2020

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
13,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ces récits, s'ils relatent bien un voyage entre Paris et Dakar, n'évoquent pas l'épreuve mécanique.
Cette "reconstitution" raconte plus de deux ans de vagabondages intensifs et solitaires de l'auteur dans les années cinquante à travers la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Maghreb, le Sénégal.
Quelles frustrations poussèrent ce lycéen petit-bourgeois à entreprendre ces errances au risque de se mettre en péril ?
Etre adolescent dans ces années-là n'était pas plus facile qu'aujourd'hui. A ceci près que les loisirs étaient rares, les billets d'avions hors de prix et qu'il fallait attendre vingt et un ans pour être majeur...
Pour survivre et se construire si l'on n'aimait ni les sports collectifs, ni le système scolaire, ni la vie en famille, restait la route...
Voyager au sens fort du terme, faire la route, par n'importe quel moyen. Et tous lui furent bons, cargo, kayak, radeau, vélo-porteur, skis, auto-stop !

Cet ouvrage est le fruit d un travail de remémoration, adossé à une chronologie attestée par le témoignage photographique et divers documents.
Il débute par une relation de la vie quotidienne à Neuilly-sur-Seine dans les années quarante puis déroule deux ans de pérégrinations 1953-1954 en Europe et au Maghreb.
Il s'achève par un Paris-Dakar en auto-stop, en juillet-août-septembre 1955.

Alors que son empire colonial faisait déjà entendre d'inquiétants, craquements la France, marquée par deux guerres, en commençait une nouvelle en Algérie. La narration des déplacements au Maghreb, au Sahara et au Sénégal dévoilera à petites touches l'emprise de la colonisation française sur les esprits et les territoires.

Né en 1936, l'auteur éprouva, à quatre-vingts ans passés, le besoin de revenir sur ces années formatrices et d'élucider les ressorts d'une enfance chaotique, prélude à une adolescence fiévreusement errante.

Il le fait sans complaisance mais non sans tendresse.
Jean-Paul Margnac

Jean-Paul Margnac

Photographe, Jean-Paul Margnac ne se lasse pas de voyager.

Ainsi en juillet-août 2015 il entreprit un tour du monde de 48 jours en autonome dont il publia le récit chez BoD sous le titre : La Terre est plate comme une limande.

Se rendant en Chine depuis plus de dix ans, il a accumulé une importante documentation photographique sur la vie quotidienne dans l'Empire du Milieu visible sur le site photographique Flickr.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite