Sur les chemins de l'Inconfidência

Sur les chemins de l'Inconfidência

Gérard Bodinier

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

682 pages

ISBN: 9782322408085

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02.05.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
18,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières.
L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la mort, l'exil.
Ce livre traduit en portugais (Brésil) par Teresa Thiériot, se veut une recherche des inconfidents, de leurs traces, de leurs chemins, du chemin aussi des livres en français que l'on a trouvés dans leurs bibliothèques. C'est une circulation des idées que l'auteur a voulu plus particulièrement révéler. Le récit de l'Inconfidência dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui, encore attaché au fond de ce miroir par toutes ses contradictions, et où se lit le songe d'une révolution inachevée.
Gérard Bodinier

Gérard Bodinier

Gérard Bodinier vit au Brésil depuis 2013. Il a publié en France des critiques sur la photographie, la peinture, le théâtre, la littérature, ainsi que des articles historiques, une étude sur la politique étrangère brésilienne, dese travaux sur les espaces naturels. Il est l'auteur d'entretiens avec des poètes comme Yves Bonnefoy ou Lokenath Bhattacharya, des romanciers comme Don Delillo ou João Ubaldo Ribeiro, des artistes comme Antoni Tapies, Alechinsky et Christian Boltanski, des photographes comme Sebastião Salgado, Don MacCullin ou Raymond Depardon. Il a aussi publié des recueils de poésie. Il a exercé des responsabilités dans le domain des relations internationales.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite