Sur les chemins de la sagesse

Sur les chemins de la sagesse

Michel Théron

Couverture souple

292 pages

ISBN : 9782322161676

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/07/2017

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
20,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre est une réflexion philosophique sur les différentes voies que l'on peut prendre pour atteindre la sagesse dans la vie. Il s'insère donc dans une perspective de développement personnel, mais à la différence des livres de coaching, qui donnent des recettes pratiques pour y arriver en n'adoptant qu'un seul point de vue, il veut faire réfléchir sur la multiplicité possible des chemins qui peuvent mener à la sagesse. On ne peut y parvenir si l'on ne suit qu'une seule voie.
Libre de toute idéologie, sans a priori, l'ouvrage, que l'on peut picorer et lire de façon fragmentée, se borne à tracer des pistes. Au lecteur de choisir les siennes, et de déterminer celle qui lui convient le mieux. Peu importe le chemin qu'il prendra. L'essentiel est qu'à l'arrivée il atteigne ce à quoi tout le monde aspire : l'équilibre et la paix, signes d'une sagesse qui est une et plurielle à la fois.
Michel Théron

Michel Théron

Michel Théron est agrégé de lettres, docteur en littérature française, professeur honoraire de Première supérieure et de Lettres supérieures au Lycée Joffre de Montpellier, écrivain, chroniqueur, conférencier, photographe et vidéaste. On peut le retrouver sur son blog personnel : www.michel-theron.fr

"Sur les chemins de la sagesse"

Golias Hebdo

octobre 2017

Fin de l’interview de Michel Théron, à propos de son livre "Sur les chemins de la sagesse" (éditions BoD, 2017), parue dans le journal Golias Hebdo, n° 497, semaine du 5 au 11 octobre 2017, page 18 :
"(...)
Golias. – Pourquoi parlez-vous de chemins de la sagesse, au pluriel ?
Michel Théron – Je ne pense pas qu’il puisse exister une vision unique et unilatérale de la sagesse. Je sais bien que beaucoup la proposent. Mais je me méfie toujours de tous les « Y a qu’à... », ou tous les « Faut qu’on... ». S’il y avait une seule voie pour atteindre la sagesse, il me semble qu’on le saurait depuis longtemps. C’est pourquoi mon livre défend l’idée qu’il y a beaucoup de chemins possibles pour le faire.
G. – Vous ne donnez donc pas de recette. Mais défendez-vous un point de vue ?
M.T. – Mon livre trace des pistes. Bien sûr dans chaque chemin que j’explore j’en indique à la fois les attraits et les dangers. Par exemple les projections que nous faisons, les fantaisies et rêveries que nous nourrissons sont gratifiantes pour nous-mêmes : il y a même, selon Érasme, une sagesse de la folie ! Mais aussi elles sont dangereuses dans les relations que nous nouons avec les autres. Toute voie est ambivalente, il faut bien le savoir, et le choix n’est pas entre du blanc et du noir.
G. – Sommes-nous pour autant condamnés au scepticisme ?
M.T. – Absolument pas, mais il faut savoir que si nous faisons un choix, et sans doute faudra-t-il le faire, ce sera en toute lucidité, après avoir exploré toutes les pistes qui s’ouvrent devant nous, et trouvé celle où nous sommes vraiment nous-mêmes."

La vie a-t-elle un sens ?

FM PLUS, Montpellier

novembre 2017

"En arpentant les chemins de sa sagesse, Michel Théron propose à partir d'un kaléidoscope d'expressions et de mots sa réflexion personnelle sur le sens de la vie. Pour nous conduire philosophiquement et spirituellement, Michel Théron manie avec dextérité et souplesse intellectuelle l'antilogie, cette pratique des anciens sophistes qui consiste à exposer pour une situation donnée une thèse et aussitôt après son contraire. Les chemins pour une vie meilleure proposés par MT ne sont donc pas un tracé rectiligne mais des ouvertures vers des clairières ou d'autres allées ou sentiers inattendus. Ainsi, MT propose une réflexion sur le regard des autres, la solitude et l'autarcie, le vrai soi, la concentration pour ne citer que quelques mots parmi les vingt entrées suggérées dans cet ouvrage. Michel Théron, certes, manie les concepts et les idées en acrobate expérimenté, mais ne manque pas de préciser que « Ce n'est pas au moyen des idées que l'on vit, mais par l'immersion dans l'expérience » (p. 238).
Un livre qui donne les moyens de réfléchir avec lucidité et humour sur le sens que nous voulons donner à notre vie."

Guylène Dubois, directrice d'antenne de FM PLUS, 91 FM à Montpellier.

Donner plusieurs voies

Le Midi Libre

novembre 2017

"(...) Irrité par le foisonnement de livres de coaching et de développement personnel qui « donnent des recettes toutes faites », l'auteur souhaite faire parvenir au public plusieurs pistes qui mèneraient à l'équilibre. Reprenant les mots de Gandhi, Michel Théron préconise d’être soi-même « le changement que [nous voulons] voir dans le monde ». Une manière d’expliquer que tout part de l’individu. Que le vrai changement doit être intérieur et ne pourra jamais s’établir à travers le regard des autres."
Fin de l’article "Michel Théron amène le public « sur les chemins de la sagesse »", de Laure Abadie, paru dans Le Midi Libre, 14 novembre 2017

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.