Sur la piste des Berbères
Nouveauté

Sur la piste des Berbères

Nas E. Boutammina

Couverture souple

252 pages

ISBN : 9782322256525

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/11/2020

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
17,95 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les Berbères sont les membres d'un groupe ethnique autochtone de la Berbérie communément dénommée Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc). Connus dans l'Antiquité et mentionnés dans l'histoire sous diverses appellations telles que : Libyens, Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes, etc. Quoi qu'il en soit, ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte. Historiquement, ils parlent la langue berbère.

Grande est l'ambiguïté qui règne sur les époques primitives de l'histoire de la Berbérie. Le pays est la partie du continent africain qui se déploie depuis l'extrémité occidentale de l'Egypte jusqu'à l'océan Atlantique, et depuis la rive méridionale de la Méditerranée jusqu'aux confins du désert du Sahara. Ce groupe de populations, les chroniques de l'Egypte antique les nommaient "Tamahou" ("hommes blonds"). Qui sont-ils ? D'où venaient-ils ? Depuis quand étaient-ils établis en Berbérie ?

Autant de questions dont les réponses restent obscures. Pourtant, des relations ont existé entre les peuples du sud et du nord-ouest de l'Europe et de la Berbérie. Sont-elles le fruit de migrations ? Qu'elle en est l'origine? Un questionnement sur lequel parviendra-t-on à fournir des réponses ? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, à un temps très reculé, le groupe berbère s'est crée et a occupé l'aire qui lui est propre, c'est à dire toute la Berbérie, et s'est étendue bien au-delà encore.

L'identité berbère (langue, ethnicité, société - culture et civilisation -) est contenue dans l'histoire et la géographie de la Berbérie. Les Berbères bien qu'ils se caractérisent comme une ethnie homogène, ils témoignent d'un éventail de petites spécificités locales. Ceci explique qu'ils étaient divisés en de nombreuses tribus entre lesquelles des liens aussi lâches qu'instables se font et se défont. Toujours est-il que leur vitalité unificatrice se fond sur une identification commune au patrimoine, à la culture et à l'histoire de la Berbérie.
Nas E. Boutammina

Nas E. Boutammina

L'auteur, de formation scientifique, a écrit des dizaines d'ouvrages dans les domaines des Sciences humaines Histoire, Sociologie, etc., de la Théologie, de la Biologie, etc. Ces écrits éclairent certaines zones d'ombres qui sont nombreuses et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise car imposée. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Par exemple, la Collection Néo-anthropologie « Anthropologie de l'Islam » est une manière d'inaugurer une approche de la Préhistoire, de l'Archéologie, de l'Anthropologie, de la Linguistique, etc. L'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.