Staline, pervers narcissique
Best-seller

Staline, pervers narcissique

Paul Fuks

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

312 pages

ISBN: 9782322399116

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 06.05.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
19,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Contrairement à ce qui est admis, Staline n'était pas paranoïaque, mais pervers narcissique. Ce livre le démontre à partir de faits publics, mais surtout d'anecdotes et de propos tenus en privé, où sa vérité intime se laisse entrevoir, sans masque.
Ce changement de diagnostic n'exonère nullement la responsabilité criminelle de Staline. Bien au contraire. Face à une justice, la perversion narcissique, éliminant la folie liée à la paranoïa, engage la responsabilité, alors que l'aliénation offrirait une décharge. Non, Staline n'eut pas l'excuse du délire.
Même si le paranoïaque pose des problèmes, par sa souffrance, il est encore notre frère humain. Prisonnier de ses croyances absurdes, il persévère, s'enferre, est dépassé, s'isole. Le pervers, lui, ne souffre pas, il sait se contrôler, suspendre ses manigances, battre en retraite, brouiller les pistes. la satisfaction éprouvée grâce à la dévastation de l'autre, le rejette hors de l'humanité commune. Il n'est pas des nôtres. Staline, pervers narcissique, chevalier de la pulsion de mort, pire que ce que l'on peut imaginer de pire, a mis en actes sa perversion au seul profit de sa jouissance de domination, tout en s'affublant d'une posture prométhéenne fictive.
On peut espérer qu'une meilleure connaissance de ce genre de personnage puisse nous en protéger.
Puisqu'il arrive de nos jours, qu'un dictateur déchu comparaisse devant un tribunal, cette question de diagnostic n'a rien de byzantin.
Paul Fuks

Paul Fuks

Paul Fuks est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite