Souvenirs d'un guerrier républicain

Souvenirs d'un guerrier républicain

Général Philippe Duplay, Jean Duplay

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

322 pages

ISBN: 9782322391837

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01.04.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
100%
26,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'ouvrage débute par le journal de guerre très vivant de Philippe DUPLAY, jeune saint cyrien qui refuse la défaite. Il choisit de s'évader par l'Espagne en 1943 pour rejoindre la France Libre, où il intègrera une unité de la 2ème Division blindée, en cours de constitution.
Ce journal est suivi des Mémoires du Général DUPLAY, qui raconte sans fard son enfance et son adolescence dans une famille bourgeoise, puis sa guerre jusqu'à l'été 1943 (rédaction hélas interrompue par son décès en 1992).
Dans la 3ème partie sont regroupées 3 conférences du général DUPLAY, sur la formation de la 2ème DB, la campagne de libération de la France et la libération de Paris par LECLERC et ses compagnons.
Un dernier petit texte de sa main souligne les qualités de chef et de rassembleur de Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE.
Général Philippe Duplay

Général Philippe Duplay

Né au Mans le 20 avril 1920 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 15 février 1992, Philippe DUPLAY, élève-officier à Saint Cyr (l'école est alors repliée à Aix-en-Provence) assiste à l'invasion de la Zone Libre par les allemands en novembre 42 ; l'Ecole militaire ferme alors ses portes, et, refusant la fatalité de la défaite, il rejoint la France Libre et la 2ème DB en Afrique du Nord.
Avec LECLERC, il participe au débarquement de Normandie et à la campagne de France, libérant au passage Alençon, Paris et Strasbourg, puis Royan, avant de pourchasser l'envahisseur en Bavière, jusqu'au nid d'aigle de Berchtesgaden.
Par la suite il suivra LECLERC en Indochine, puis à son Etat-major particulier jusqu'à sa disparition en novembre 47.
Il poursuivra une brillante carrière militaire qui le mènera notamment en Algérie, en Allemagne et à Londres où il occupe le poste d'attaché militaire de 1966 à 1969. Chef d'Etat-major à Lille, puis chef de la 2ème Division mécanisée (héritière de la 2ème DB) à Saint-Germain-en-Laye, il terminera son service actif comme chef du bureau du service commun de la Copération.
Philippe DUPLAY est Commandeur de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la médaille des évadés et de 6 citations.

Jean Duplay

Jean Duplay

Né le 27 juillet 1954 à Londres, Jean DUPLAY est le fils de Philippe DUPLAY.
Ancien élève du Prytanée Militaire de La Flèche, il n'optera pas pour une carrière militaire comme le souhaitait son père, mais pour l'Inspection du Travail et les services de l'Emploi.
De tempérament littéraire, il participe activement à la fondation d'une revue poétique underground, "l'Alchimie Littérale" à Lille, au début des années 70.
Il a écrit 2 romans, le cycle de "l'Amérique en ballon" (2001) et un polar poétique et baroque, "Salade de Méduse", en 2005-2006.
Dans une vieille malle pleine de vieux papiers héritée de sa mère, décédée en 2014, il découvre le journal de guerre et les Mémoires de Philippe DUPLAY, qu'il décide de compiler en un ouvrage-hommage à ce grand guerrier républicain dans l'âme.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite