Souvenirs d'enfance

Souvenirs d'enfance

Extraits du carnet de bord d'un confiné

Gérard Giordano

ePUB

1,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322382705

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30/04/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
4,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Plongée dans le Marseille du milieu du XXe siècle.

L'auteur, marseillais bien sûr, déroule son histoire dans ces coins de la ville que ne peuvent connaître que les Marseillais ou les amoureux de cette ville unique au monde.

L'impasse Laurana, qui débouchait sur un pré de verdure, la rue Fortuné, aujourd'hui rue Jean Fiore, et son école maternelle... La rue des Trois Mages, face au "jardin des chats" et sa fontaine Espérandieu du Palais des Arts, qui fut le théâtre d'épiques combats de sabres de bois, livrés en armures, casques et boucliers de carton.

Le cours Julien, la place du marché provençal sur laquelle concourraient les carrioles des gamins, l'ancien "ventre de Marseille" qui a perdu sa vocation en 1972 et "La Plaine", plus connue sous le nom de place Jean Jaurès, avec son kiosque de Guignol... haut lieu historique et grande piste de courses de patins à roulettes...

Sans oublier La Canebière, les retraites aux flambeaux, les défilés du 14 juillet et les feux d'artifice tirés sur le Vieux Port et partagés en famille... Notre-Dame-du-Mont et son patronage... Les parties de pêche dans l'anse de Malmousque et son minuscule port sur la corniche Kennedy, en face des îles d'Endoume et de Gaby, ou vers l'Estaque, à la pointe de Corbière avec son fortin...

Pour qu'il en reste au moins une trace...
Gérard Giordano

Gérard Giordano

Gérard Giordano est désormais un retraité des plus actifs. Après quarante-deux années de vie laborieuse dont une trentaine dans les métiers de la logistique, il profite de ce temps qui n'appartient plus qu'à lui pour s'adonner à l'une de ses activités favorites : l'écriture. Inspiré par la participation à des ateliers d'écriture, il s'est lancé dans l'exploitation de ses "carnets de bord" comme une occasion de replonger dans son enfance marseillaise.

De son ascendance italienne, il retient surtout le silenzio sull'argomento, autrement dit le silence sur le sujet, derrière lequel resteront pour toujours des secrets à peine devinés. La famille arrivée de Naples au début du XXe siècle s'est fondue dans le décor de la ville phocéenne et a conjugué son histoire avec celle d'une autre famille venue du Jura et de Haute-Savoie, où l'on s'est plu à entretenir la légende d'un fils déshérité de son titre de noblesse pour avoir épousé une roturière.

Il aura fallu à Gérard l'épreuve d'un confinement et la certitude que rien ne sera plus jamais comme avant pour s'atteler à ce travail de mémoire. Rédigés jour après jour pendant le premier confinement, ses écrits ont d'abord vu le jour dans les réseaux sociaux. Devant l'enthousiasme des retours qu'il en avait, il a choisi de partager sa mémoire avec le plus grand nombre.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.