Souvenirs de Tanis (I)

Souvenirs de Tanis (I)

Jean-Louis Fougerousse. Croquis et aquarelles (1931-1939)

Patrice Le Guilloux

Tome 1 sur 1 de cette collection

ePUB

42,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322225002

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/11/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
13,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Jean-Louis Fougerousse (1879-1953) fut l'architecte de la Mission Montet à Tanis, dans le delta du Nil, entre 1931 et 1939. Il dressa de nombreux plans archéologiques du site et fut l'un des témoins privilégiés des plus importantes découvertes effectuées par Pierre Montet, dont celle de la nécropole des pharaons des XXIe et XXIIe dynasties. Fougerousse possédait en outre un formidable talent d'aquarelliste, qu'il avait développé durant sa jeunesse et pour lequel il fut amené à exposer régulièrement ses oeuvres dans les plus grands salons internationaux, dès 1904.
Cet ouvrage retrace sa vie et présente 155 croquis, dessins et aquarelles qu'il réalisa sur le site de Tanis, récemment retrouvés chez certains de ses descendants ou dans des collections privées. Il offre aux archéologues et aux ethnologues la possibilité rare de découvrir les costumes, parures et attributs du personnel égyptien d'un chantier de fouilles, tant masculin que féminin, dans les années 1930 pour cette région de l'Égypte, et aux passionnés d'orientalisme le plaisir d'admirer des documents exceptionnels et inédits.
Patrice Le Guilloux

Patrice Le Guilloux

Patrice Le Guilloux est membre de la Mission française des fouilles de Tanis (École pratique des hautes études, PSL), collaborateur scientifique de l'UMR 8546 - Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident (CNRS-ENS-EPHE) et de l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Il mène des recherches sur le site de Tanis depuis 1987.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.