Sonnets Chrétiens

Sonnets Chrétiens

Laurent Drelincourt

Couverture souple

192 pages

ISBN : 9782322082230

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 04/11/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans sa préface, Laurent Drelincourt compare son recueil de Sonnets à un bouquet de fleurs indépendantes, dont chacune possède sa propre couleur et son propre parfum. Composé de quelques 160 poèmes, un tel bouquet mériterait moins modestement le nom de gerbe, dont la moisson à la gloire de Dieu représente un véritable tour de force. Car la structure très contraignante du sonnet, constitue depuis longtemps un défi et une pierre de touche des poètes. Originellement, le sonnet était une poésie mise en musique ; il conserve, semble-t-il, son effet de petit morceau musical qui séduit l'oreille par le rythme et l'accord des sons. Ceux-là ont trois siècles et demi d'âge ; mais la belle poésie, comme la bonne musique, ne vieillit que lentement ; sous une peau un peu fripée, elle exerce toujours sa magie.

Fils du pasteur Charles Drelincourt, Laurent ne fut pas seulement poète, mais avant tout chrétien authentique, et pasteur lui-même. Le titre de Sonnets Chrétiens ne recouvre nullement des bondieuseries convenues, mais de véritables méditations lapidaires sur le Dieu de la Bible et sur ses oeuvres, dont l'éclat illumine en général le dernier tercet, comme il se doit pour un sonnet. Ainsi les pages de ce livre ne charment pas seulement l'ouïe et la vue, mais encore elles élèvent l'âme, comme les paroles des vieux cantiques que les églises chantent, sans jamais s'en lasser.
Laurent Drelincourt

Laurent Drelincourt

Charles Drelincourt (1595-1669) a été une gloire du protestantisme français. Pasteur pendant près d'un demi-siècle de l'église réformée de Paris-Charenton, à la suite de Pierre Du Moulin, il y acquit une réputation de bon prédicateur et d'auteur prolifique en ouvrages de piété traduits dans plusieurs langues. Sa fécondité s'exerça également dans le domaine naturel, puisque s'étant marié avec la fille unique de Monsieur Bolduc, riche négociant de Paris, il en eut seize enfants. Plusieurs d'entre eux firent de brillantes carrières de médecins ou de pasteurs, dont son fils aîné, Laurent, né en 1625, auteur des Sonnets Chrétiens.

Après des études de théologie à Saumur Laurent Drelincourt devient pasteur de La Rochelle en 1651. Il a hérité des talents oratoires de son père et de sa vigueur intellectuelle ; familier avec la noblesse protestante et les cercles culturels parisiens, il participe à une révision des traductions de la Bible. En 1663 il s'installe à Niort ; sa santé fragile limite son ministère, et dans ses nuits d'insomnie il compose ses fameux poèmes de quatorze vers sur divers sujets. Edités pour la première fois en 1677, ils connaîtront un succès immédiat et renouvelé.

A cinquante ans, soit six ans avant sa mort, Laurent perd la vue. Il continue cependant à cadencer des alexandrins et des décasyllabes dans sa tête, qu'il dicte ensuite. Ainsi paraîtra l'ouvrage posthume : Psaumes Pénitentiaux en Vers Héroïques. Le pasteur-poète a également publié de remarquables sermons, notamment celui intitulé : Les Étoiles de l'Église et les Chandeliers Mystiques.

 ThéoTeX

ThéoTeX (Ed.)

ThéoTeX se consacre à la numérisation de la littérature protestante évangélique tombée dans le domaine public, principalement des ouvrages de théologie et des commentaires bibliques datant du XIXe siècle. Les fichiers produits sont consultables sur internet, et accessibles dans diverses bibliothèques.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.