Si l'on nous voyait

Si l'on nous voyait

Martin Bertrand , Martin Lebettre (Ed.)

Couverture souple

232 pages

ISBN : 9782322016020

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/05/2019

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
26,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"Si l'on nous voyait" est un projet de photographie documentaire mené par le photographe Martin Bertrand durant trois ans.
Ce projet documente une jeunesse française au moment où, aux alentours de la vingtaine, on quitte le domicile familial et de nouvelles libertés apparaissent. L'histoire se déroule principalement en Bretagne et représente, avec une subjectivité assumée par l'auteur, un groupe de jeunes à travers leurs nuits.

"Si l'on nous voyait", c'est une histoire simple qui s'est avérée très riche. Elle alterne des moments de peine et de gaieté, des situations drôles et d'autres plus violentes.

Ce projet a été projeté au In Out Transylvania Photo Festival en Roumanie en 2017. Il a été coup de coeur de Fisheye Magazine en 2018 et sera exposé à la prochaine édition de la Quinzaine Photographique Nantaise.

Dans ce livre, le photographies de Martin Bertrand sont sublimées par un graphisme à la fois épuré et destructuré réalisé par Martin Lebettre.

L'ouvrage est au format 15x22 et compte 232 pages. La préface a été réalisée par Wilfrid Estève, directeur du Studio Hans Lucas, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Pour obtenir le dossier de presse ou interviewer l'auteur : contact@martinbertrand.fr
Martin Bertrand

Martin Bertrand

Depuis son enfance, Martin Bertrand a toujours été attiré par les arts. Ses vacances étaient à chaque fois accompagnées d'un appareil photo jetable, ses premiers pas dans cet univers. La découverte de la photographie est véritablement apparue à ses 14 ans. De nature hyperactive, il est très vite séduit par l'instantanéité du médium photographique. 

Après l'obtention de son baccalauréat, il suit naturellement une formation professionnelle de photographe qui lui permet de se forger une technique solide et d'apprendre les rouages du métier. Au fil de ses expériences, il prend rapidement conscience de la force de la photographie et des possibles qui s'ouvrent à lui en matière de voyage et de découvertes. Sa curiosité lui permet de porter un regard singulier sur ses contemporain·e·s et sur le monde dans lequel nous vivons. 

En juin 2016, Martin est un coup de coeur pour Hans Lucas. Le studio fait alors un pari sur son potentiel et décide de le propulser. 

À travers ses nombreux projets personnels, il s'intéresse notamment à la jeunesse et aux enjeux géo-environnementaux. Le XXIe siècle et les chamboulements qu'il engendre le fascinent tout particulièrement. 

Ses travaux sont régulièrement publiés dans la  presse française et internationale  (Le Monde, Libération, The Washington Post, Le Figaro, Vice, Reporterre, Mr Mondialisation, Fisheye Magazine). Il a été primé à plusieurs reprises, notamment par le Prix François Chalais du Jeune Reporter de l'année 2015 en catégorie photo. Il a été finaliste du Grand Prix Paris Match du Photoreporter étudiant et primé par le Fotofever Prize with Dahinden.

Martin Lebettre

Martin Lebettre (Ed.)

Martin Lebettre est un jeune graphiste né avec une passion artistique.

Tout petit, il commence à utiliser pinceau et crayon, grâce à sa grand-mère qui lui donne le goût de la peinture et ses parents qui l'inscrivent à des cours de dessin.

Grand curieux de ce qui l'entoure, sa passion pour l'art se développe sous toutes les formes.

À l'origine, passionné par le design d'espace et d'architecture, il s'oriente finalement vers le graphisme. Bouillonnant d'idées, il baigne dans la culture graphique depuis son adolescence : le design et les possibilités qu'il offre lui donnent des pépites dans les yeux.

Amoureux du web, il aime plus que tout réfléchir à des interfaces et des produits utiles et esthétiques, avec de nombreux projets en tête qu'il essaye de réaliser au quotidien.

À la suite d'une licence de graphisme et design digital, il est désireux de voyager et décide de faire une pause dans ses études. Il s'envole un semestre en Australie où il réalisera un voyage de 7000km à travers le pays. Il perfectionnera sa vision de la photographie ainsi que sa conception du métier de Digital Nomade.

Il est aujourd'hui spécialisé dans la conception d'identités visuelles, d'éditions, de communication événementielle, de sites internet et de caractères typographiques.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.