Secrets de Lautréamont

Secrets de Lautréamont

Une chronique pyrénéenne autour d'Isidore Ducasse

Monique Garcia, Olivier Fodor

Poésie

Couverture souple

200 pages

ISBN: 9782322186600

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29.10.2019

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
14,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Hautes Pyrénées,1891.
Le progrès gagne : train, tourisme, barrages, usines à gaz, ingénieurs. Ce monde reste aussi très rural : ce sont les villageois et leurs superstitions, les derniers cagots, le souvenir de la foule à la grotte de Massabielle lors des apparitions.
A la faveur de repérages préliminaires pour un barrage, un guide de montagne originaire de Sarniguet découvre une liasse de lettres signées d'un certain Isidore Ducasse.
Quels secrets, quelles révélations inattendues renferment ces missives? Et quelles seront les conséquences de la publication de cette correspondance ?
Une chasse au trésor commence alors sur la piste de documents perdus, au cours de laquelle surgiront nombre de personnages historiques et locaux, et qui conduira le lecteur jusqu'en Amérique du Sud.

De 1840 à 1892, à Tarbes, Lourdes, Sarniguet, Bordeaux, Paris, Périgueux, Montevideo... histoire vraie et intrigue policière s'entremêlent en un roman captivant et parfaitement documenté, au long duquel Monique Garcia et Olivier Fodor nous révèlent les dessous de plusieurs vies entremêlées et assurément inattendues.

Secrets de Lautréamont fait ressurgir le siècle dans lequel évoluait Isidore Ducasse et fait revivre haut en couleurs les personnages (réels ou imaginaires) qui le côtoyaient de part et d'autre de l'océan Atlantique, avant, pendant, et après les publications des Chants de Maldoror. Ainsi on croisera Antoine de Tounens, Francois Ducasse, Léon Génonceaux, Céleste Davezac, Bernadette Soubirous, l'Abbé Saunière, Ulysse Sempé ...
Monique Garcia

Monique Garcia

Monique Garcia est née à Bordeaux en 1961.
Quand on lui demande quels sont les auteurs qui ont marqué ses études littéraires, elle se déclare avant tout fervente admiratrice des romans de Balzac et de Conan Doyle, et de la poésie de Baudelaire et de Lautréamont.
Férue de montagne et de randonnée, elle a co-écrit deux romans policiers dont l'action se déroule dans les Pyrénées:
"Le mystère du guide foudroyé, une aventure de Sherlock Holmes "(2002) et "Le silence des pierres" (2005).
Passionnée par le mystère qui entoure la vie de l'auteur des Chants de Maldoror, elle est allée enquêter sur les pas supposés du comte de Lautréamont, en Bigorre, à Paris, et jusqu'à Buenos Aires et Montevideo.

Olivier Fodor

Olivier Fodor

Olivier Fodor, qui est né en France en 1964, a passé les premières années de sa vie à Buenos Aires.
Tout au long de ses études littéraires à Bordeaux il s'est spécialisé sur Lautréamont - et cette passion ne l'a jamais quitté.
Il a très rapidement abandonné l'enseignement du latin et du grec ancien pour s'intéresser à l'informatique, dont il a fait son métier, mais son amour des livres ne l'a jamais réellement quitté.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite