Scènes de la guerre sociale

Scènes de la guerre sociale

Jean-Michel Devésa

Tome 9 sur 4 de cette collection

Couverture souple

152 pages

ISBN : 9791092622539

Éditeur : Éditions Le Bateau Ivre

Date de parution : 13/09/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
18,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Du 2 février au 8 juin 2019, Jean-Michel Devésa, professeur des universités et écrivain, s'immerge dans les manifestations des Gilets Jaunes et rapporte le soir-même ou le lendemain sur un réseau social l'intensité des événements relatés et des émotions ressenties. Ces pages n'ont donc pas vocation à être considérées comme un document sociologique. Le discours politique n'est pas ici premier. Il ne s'agit donc pas d'un tract mais d'une oeuvre littéraire, dont l'esthétique mobilise la violence faite au code et aux habitudes linguistiques, de façon que le lecteur entrevoie la violence affrontée chaque samedi dans la rue.
Jean-Michel Devésa

Jean-Michel Devésa

Jean-Michel Devésa est professeur des universités, il enseigne à Limoges les littératures française et en français contemporaines. Persuadé que la forme aboutie de la critique et de la lecture ne peut être que l'écriture, c'est en 2008 qu'il commence à publier ses propres textes, d'abord sous nom d'auteur puis à partir de 2013 sous son patronyme.
S'il devait préciser ses "phares", il citerait une constellation d'écrivains relevant du surréalisme, du Nouveau Roman et de la revue Tel Quel. Tous ses efforts visent à participer à l'émergence d'un récit émancipé des illusions de la représentation et conforme à l'état actuel du monde et de la société ainsi que de leurs contradictions.
De ce point de vue, Bordeaux la mémoire des pierres (éd. Mollat, 2015) et Une fille d'Alger (éd. Mollat, 2018) ont constitué un tournant, c'est avec ces livres qu'il estime avoir trouvé sa voix et son style, en l'occurence un phrasé fondé sur le souffle et le rythme, débarassé des contingences de la ponctuation conventionnelle mais sollicitant une langue riche et soutenue, parfois précieuse.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.