Sale Gosse

Sale Gosse

Stéphane Wilmot

ePUB

424,2 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322247240

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01/01/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le 18 avril 1839, Charles Baudelaire, 18 ans, est renvoyé du collège pour avoir refusé de livrer un billet qu'un camarade venait de lui glisser. Il avale le bout de papier. Au proviseur qui lui ordonne de révéler son contenu, Baudelaire répond par des ricanements. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Exaspéré par l'insubordination dont le collégien n'a cessé de faire preuve depuis son arrivée à l'internat trois ans plus tôt, le proviseur le renvoie le jour même dans ses foyers.

Bien que cette version des faits soit unanimement admise parmi les biographes du poète, des éléments nouveaux amènent cependant à la reconsidérer. Il existe en effet une autre raison à l'expulsion du jeune Baudelaire. Une raison autrement impérieuse, une raison plus intolérable encore que cette histoire de désobéissance et de billet avalé, une raison sans laquelle le proviseur aurait peut-être pris son mal en patience durant les trois mois qui lui restaient encore à devoir supporter ce sale gosse. Mais l'incendie est tel, il provoque un si grand préjudice que le fonctionnaire se met en devoir de le lui faire payer avant qu'il ne lui file entre les doigts.
Stéphane Wilmot

Stéphane Wilmot

Stéphane Wilmot n'est pas un spécialiste de Baudelaire et ne fait aucunement autorité en la matière. Lecteur fidèle du poète et admirateur de ses vers, il ne doit les découvertes exposées dans cette "enquête romanesque" qu'au hasard, à son imagination et, surtout, à sa sympathie pour l'irréductible poète.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.