Produire en régénérant
Nouveauté

Produire en régénérant

Carnet de voyage d'une paysanne

Céline Basset

Couverture souple

200 pages

ISBN : 9782322387595

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/11/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
19,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
En quoi notre microbiote intestinal serait-il différent du microbiote du sol quand on y regarde de plus près ?
Dans ce livre, l'auteure part de l'infiniment petit qu'on ne voit pas (les micro-organismes de l'intestin et du sol), à l'infiniment grand que l'on ne peut pas voir (notre sécurité collective dégradée en cas de rupture d'approvisionnement alimentaire) et propose, entre les deux, sans sectarisme, de relier les stades de la cicatrisation des écosystèmes avec les tenants des divers modèles agricoles régénératifs. Céline est partie de la "mal-à-dit" pour comprendre le "mal-être" de notre système actuel qui organise le vivant en silo et le déforme pour consommer. Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Comment organiser une société calibrée sur le règlement intérieur de la Nature ?

" À travers mon infection du microbiote intestinal, j'ai compris à quel point le monde vivant repose sur des fonctionnements et des équilibres microscopiques. Ce monde invisible biologique est la clef de la régénération des écosystèmes et des systèmes agricoles durables et rentables...mais il y a un impensé temporel à panser avec des outils de transition agricole et alimentaires".

"Je ne suis pas différente de la fourmi, ni de l'arbre, ni du guépard" Proverbe Bali Aga.
Céline Basset

Céline Basset

Céline Basset grandit entre la France et l'étranger (Niger) et perpétue son attrait pour l'international avec son cursus universitaire (Paris 5, Lille 3, l'université Laval au Québec et la NYU à New York). Engagée dans la protection du vivant, elle a été fortement imprégnée des cultures ancestrales des peuples premiers à travers ses voyages et préfère employer le mot "vivant" pour qualifier la nature et l'humain. Sa vision animiste du vivant lui permet d'avoir une compréhension holistique et intégrative qui lui permet de mettre en lien les règles biologiques et de réaliser des actions concrètes. Elle innove en proposant des outils de transition agricole calibrés sur certains impensés (délais de régénération des écosystèmes, temps de dépollution, succession écologique) et des risques majeurs d'un territoire (rupture d'approvisionnement des chaînes logistiques, risques sociétaux, pénuries). Elle est diplômée d'un master recherche en sciences humaines et sociales, spécialité psychologie, neuropsychologie et neurosciences cognitives ainsi que diplômée des formations militaires (PMG et PMSG). Elle suit toujours des formations en microbiologie des sols auprès de la fondation Soil Food Web du Dr. Elaine Ingham et continue de développer des actions de sensibilisation, de recherche appliquée et de formation dans le monde.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.