Pouvoir de l'inconscient et (sur la) formation du libre arbitre

Pouvoir de l'inconscient et (sur la) formation du libre arbitre

Pouvoir de l'inconscient et (sur la) formation du libre arbitre

Guy Rostin Tack

Tome 4 sur 1 de cette collection

Couverture souple

160 pages

ISBN : 9782322084272

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29/09/2017

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
13,49 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
A l'évidence, les Êtres humains n'ont misé qu'exclusivement sur le deuxième des quatre outils qui leur permettent d'assurer les homéostasies biologique, émotionnelle et politique : l'intelligence psychique, celle produite par la dynamique consciente. D'après ce qu'on peut constater, c'est principalement leur créativité qui doit assurer leur survie. Pourtant, seulement la moitié du chemin est parcourue. Ce choix implicite et tacite est certainement influencé par la dynamique inconsciente. En effet, c'est cette dernière qui est à la base des décisions et choix conscients des Êtres humains.

Ce choix, à "l'aveugle", est un pari très risqué et dangereux. Car, par défaut, les Êtres humains n'obéissent qu'aux injonctions de l'autorité charnelle, expression de la volonté de la dynamique inconsciente. Cette expression s'accompagne de caractéristiques spécifiques innées en tout Être humain : égoïsme, convoitise, intransigeance, impatience, déraison, impulsivité, avidité, etc.
Par conséquent, l'alliance entre l'expression de la dynamique inconsciente et la libération du potentiel de l'intelligence psychique est un cocktail explosif et autodestructeur. En effet, cette alliance entraîne une sophistication structurelle tant de la violence que de ses outils (divers types d'armes, ruse, paradigmes, stratégies de domination, etc.). De même, cette alliance confère à l'Être humain une illusion de toute puissance dans l'univers. Ce qui accélère son autodestruction. Il n'est pas libre.

Prescrire des limites et des balises à cette alliance passe nécessairement par la formation du libre arbitre humain. Le libre arbitre n'est ni inné ni acquis. Il est le fruit d'un processus spécifique qui oppose deux groupes de forces antagonistes. Le premier groupe est endogène, c'est l'autorité charnelle. C'est à l'issue de ce processus que l'Être humain acquiert sa liberté. Cette liberté ouvre des possibilités de voir émerger des choix optimaux. La créativité doit absolument être encadrée par deux outils spécifiques pour qu'émerge l'homéostasie politique. Le premier est étudié dans ce quatrième Tome.
Guy Rostin Tack

Guy Rostin Tack

Tack Guy Rostin est chercheur (indépendant) en Sciences sociales. Ses recherches portent sur la dynamique de l'intelligence de l'inconscient humain et ses multiples applications tant sur divers phénomènes sociétaux que sur les systèmes politiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et essais. Il milite pour la reconnaissance et l'enseignement d'une nouvelle sous-branche de l'Anthropologie : La Psyanthropologie.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.