Pourquoi ont-ils tué Jaures ?

Pourquoi ont-ils tué Jaures ?

Stéphane Bret

Couverture dure

136 pages

ISBN : 9782322222872

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13/05/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, où il décrit un malheur chronique, démystifiant ainsi l'image de la Belle Epoque, perçue après-coup comme une période heureuse.

Dans ce roman, j'ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette phase de l'histoire:celle du progrès technique, de l'Exposition universelle, d'une révolution dans les arts :la musique, la peinture; celle des inégalités sociales , des grèves, de la pauvreté, de la discrimination envers les femmes.

Arnaud Girard, banquier, incarne le positivisme, il croit au progrès, a confiance dans le destin colonial de la France, c'est un hédoniste amateur des plaisirs et des arts.

Aude Larivière, couturière en atelier, lutte pour sa libération et son émancipation , elle se syndique et soutient les idées féministes défendues par Marguerite Durand, Caroline Rémy et les suffragettes britanniques.Elle prend conscience de son homosexualité, entrevue comme un débouché logique vers sa liberté de femme.

Adrienne Roux, prostituée à La Fleur Blanche, maison close parisienne, rêve de s'affranchir de ses origines modestes par le sexe, l'érotisme, le don de son corps aux hommes.

Ces trois personnages verront le cadre de leurs vies respectives bouleversé par l'entrée en guerre de la France .
Stéphane Bret

Stéphane Bret

Stéphane Bret est l'auteur de huit romans et d'un recueil de nouvelles .Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? est son neuvième roman.Il est écrit régulièrement dans les blogs littéraires :La Cause Littéraire Babelio, Onlalu, Lecteur com.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.