Pavane

Pavane

Aux sources d'une vocation de pédiatre

Joëlle Randegger

Couverture souple

308 pages

ISBN : 9782322127351

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 07/08/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
10,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
A l'âge de quinze ans j'ai voulu devenir médecin d'enfants. Mais assurément je n'ai pas choisi d'être confrontée à leur mort, je désirais seulement les soigner et leur rendre le sourire. Pourquoi alors, ai-je quitté la la sécurité d'un ancrage en France pour lutter avec les enfants d'Afrique décimés par la malnutrition, la rougeole, le paludisme et, pour combler la mesure, atteints par le sida.
En 2008, une visite au mémorial des enfants de Yad Vachem en Israël provoque en moi un tel choc que je me mets en marche pour comprendre ce qui m'a mise sur des rails où je ne n'ai cessé de me sentir impuissante, voire responsable de la mort d'êtres si jeunes. Avec l'aide d'un psychanalyste, j'interroge d'abord les circonstances de ma naissance en 1942, année de la Rafle du Vel d'HIV, puis les nombreux deuils familiaux qui ont émaillé ma jeunesse et mon âge mûr.
Je cherche aussi la signification de rêves répétitifs de noyade, mettant en scène une fillette inconnue, sans pouvoir les rattacher à des souvenirs précis.
Dans l'impasse où je semble m'enliser, je m'arrête un instant pour "jouer au jeu du contentement" : retrouver les éléments et les personnes qui m'ont aidée à faire face au tragique de mon existence. J'évoque aussi mes interrogations existentielles sur la mort, ayant bousculé les fondements de ma foi chrétienne, de tradition protestante.
Mystérieusement, des portes vont s'ouvrir, des rencontres fortuites vont venir éclairer les zones enfouies de mon histoire. La première révèle la présence à mes côtés, les premiers mois de ma vie, d'une enfant accueillie dans notre famille, dont le destin dramatique quelques années plus tard explique la trame de ce rêve récurrent.
Puis, une deuxième porte s'ouvre sur des hypothèses qui me feraient rejouer encore et encore des situations d'attachement suivies d'un deuil brutal. Elles seraient l'écho d'un abandon subi par l'une de mes grands mères à l'âge de 18 mois et de la perte très précoce d'une jumelle ignorée.
La quête aboutit à une libération de mes énergies engluées par la tristesse, et à des retrouvailles avec la joie tout simple de la vie et de la beauté du monde.
Joëlle Randegger

Joëlle Randegger

Joëlle Randegger est née en 1942 en Tunisie, dans une famille d'enseignants, de tradition protestante réformée. Devenue épouse mère de famille de quatre enfants, grand mère de sept petits enfants, elle a exercé le métier de médecin pédiatre. Elle s'est consacrée vingt ans en Afrique puis quinze ans en France aux enfants gravement malades : malnutrition infections, cancer, SIDA, tout en menant des recherches sur la qualité de vie et les besoins fondamentaux des enfants. Engagée dans son église, elle a enrichi ses connaissances scientifiques par un cursus théologique et a présidé une commission d'aumônerie hospitalière au CHU de Montpellier. Elle a publié plusieurs ouvrages sur des sujets de société :et d'éthique : éducation des enfants, couple et famille, mariage pour tous, fin de vie, prenant en compte toutes les dimensions de l'être humain y compris sa spiritualité, pour ouvrir et nuancer les débats contemporains. Ayant étudié dans un atelier d'iconographie, elle a écrit de nombreuses icônes et participé à plusieurs expositions.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.