Parlons foot autrement !

Parlons foot autrement !

Etude incarnée et située de son enseignement

Philippe Sibut

ePUB

5,2 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322228423

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 17/12/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Voilà près de cinquante ans que la formation des sports collectifs, en particulier du football, se gangrène d'illusions, de méprises et d'absurdités. La psychologie cognitive, incomprise et dévoyée, s'enracine chaque jour un peu plus sur nos belles pelouses vertes. Les éducateurs s'empêtrent dans son conformisme, tombent dans ses impasses et entraînent avec eux les joueurs. Résultat ? On ne compte plus les jeunes qui, désenchantés, lassés de se prendre les pieds dans cette herbe folle, se détournent du football et abandonnent leurs espoirs.
Ne nous y trompons pas, le neuro-cognitivisme a beaucoup apporté au sport. Mais il agonise aujourd'hui de ses dérives et de ses propres travers. Si les sciences cognitives ont depuis longtemps tourné cette page, qu'attendons-nous pour en faire de même sur le terrain ? A la lumière des avancées de la recherche contemporaine, cet essai réinterroge les construits culturels des sports collectifs afin de proposer de nouvelles pistes pédagogiques.
Certains trouveront là de quoi conforter leur pratique empirique, tandis que d'autres verront leurs certitudes bousculées. Tant mieux ! Peut-être leur créativité se libèrera-t-elle enfin ? Peut-être dépasseront-ils les chimères et les clichés ? Peut-être parviendront-ils à voir et à enseigner le foot, autrement ? Pour que nos enfants jouent le sourire au coeur, pour qu'ils s'élèvent sur leur propre chemin et pour que la passion les y guide durablement, le coach doit engager une véritable quête de sens. C'est là tout l'objet des défis parcourus dans ce livre.
Philippe Sibut

Philippe Sibut

Philippe Sibut est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées, option football, et d'une maîtrise en sciences cognitives appliquées.
Educateur, formateur et directeur technique, il livre ici une synthèse de ses travaux et de ses expériences dans l'enseignement des sports collectifs.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.