Nouvelles

Nouvelles

Matteo BANDELLO, Christophe NOËL

Romans & récits

Couverture souple

358 pages

ISBN: 9782322267590

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 23.05.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
32,55 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
IMPORTANT : Cet ouvrage reprend les 21 premières nouvelles, soit l'équivalent de 2 tomes ordinaires.
Libre à vous de choisir des fac-similés de piètre qualité ; le présent ouvrage a été entièrement recomposé, revu, corrigé et annoté au besoin, l'orthographe modernisée, car déchiffrer et interpréter ralentit et gâche le plaisir de lire ; bref, tout a été fait pour rendre votre lecture plus accessible et agréable.
Au moment où commence la production narrative de Bandello, l'art de la nouvelle est toujours largement tributaire en Italie de l'imitation du Décaméron de Boccace. Il fait une part essentielle à la riche élégance du style, à la force du mot sans réplique qui résout un dilemme ou un embarras, à l'exemplarité morale ou pratique du dénouement. Sans se borner à des sujets tirés de l'actualité, Bandello apporte dans la nouvelle plus de liberté d'écriture, le sens de la chronique, du « vécu » quotidien, le goût de l'histoire saisissante ou captivante par elle-même, indépendamment de sa signification idéologique ou de sa portée morale. Conteur abondant, qui sait multiplier et étendre les péripéties, il a fourni une ample matière aux narrateurs et aux dramaturges européens des XVI° et XVII° siècles.
IMPORTANT : Cet ouvrage reprend les 21 premières nouvelles, soit l'équivalent de 2 tomes.
Matteo BANDELLO

Matteo BANDELLO

Matteo BANDELLO (ca 1484-1561), Dominicain, évêque d'Agen, est considéré comme le plus important héritier de Boccace. Ses 214 Nouvelles ont toutes pour fond des faits réels. La violence des passions, l'atrocité des crimes, forment leurs traits dominants. Il fut très lu, réédité de nombreuses fois. En Angleterre, romanciers et dramaturges, notamment Shakespeare, lui empruntèrent quantité de sujets (notamment le thème de Roméo et Juliette) par l'intermédiaire de ses adaptateurs français, Boistuau et Belleforest.

Christophe NOËL

Christophe NOËL

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite