Nous

Nous

Evgueni Zamiatine

Tome 1 sur 1 de cette collection

Science-fiction & fantasy

Couverture souple

212 pages

ISBN: 9782958352547

Éditeur : Editions John Galt

Date de parution : 04.08.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Sorti en russe sous le titre de «Ny» il y a déjà un siècle, «Nous» peut être considéré comme un livre fondateur du genre. On pense souvent à «1984» ou au «Meilleur des Mondes» pour cette distinction, pourtant «Nous» les a précédés d'une décennie et probablement inspirés. L'histoire est racontée par l'ingénieur qui a conçu l'Intégrale, ce vaisseau spatial fierté du régime du Bienfaiteur. Enfin, il permettra de répandre au-delà de notre planète le Bien, uniforme et déjà millénaire. Quel meilleur symbole de la bonté infinie du monde où Nous sommes tous des Numéros qu'un tel accueil par l'Univers ? Notre ingénieur, D-503, tient un journal de bord : celui de sa rencontre avec l'étincelle de l'amour, au milieu d'un mouvement contestataire. Lors de cette épopée, au rythme soutenu et que la cadence du texte entretient, voilà que D-503, croyant que «Nous» voulait dire «Tous et le Bien», découvre d'abord que Nous c'est «eux». Puis que Nous, c'est «toi» ; et «moi». De proche en proche, lui qui incarne l'imagination du bâtisseur, désormais touché par l'amour qui s'éveille et l'humanise, devient moteur de la liberté. La Liberté est-elle faite de l'amour et de l'imagination, semble nous demander Evgueni Zamiatine ? C'est ce dont le Bienfaiteur s'inquiète : peut-il laisser cet inventeur nécessaire à sa propagande devenir la brèche de son régime ? L'auteur nous laisse ainsi son message d'espoir et ce message est clairement intemporel. Un siècle après, quels sont les Intégrales et les D-503 de notre actualité ? En avons-Nous autour de Nous ? Imagination et amour sont-ils bien toujours à l'oeuvre ? Finalement, «Nous» : pure fantaisie ou prémonition ?
Evgueni Zamiatine

Evgueni Zamiatine

Evgueni Zamiatine est né le 20 janvier 1884 d'un pope orthodoxe, également maître d'école, et d'une mère musicienne. Il fait ses études au lycée de Voronej, puis étudie la construction navale à l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg de 1902 à 1908 et rejoint rapidement les bolcheviks.
Il participe à la révolution de 1905, pendant laquelle il rencontre Lioudmila Oussova, étudiante en médecine, avec laquelle il se marie en 1908, mais il est arrêté, puis assigné à résidence à Lebedian. Il tente de rentrer clandestinement à Saint-Pétersbourg, mais doit se réfugier en Finlande. C'est l'époque où il commence à écrire, surtout des nouvelles, d'un style résolument moderne: la première, intitulée Seul, écrite en 1907 (alors qu'il finissait ses études d'ingénieur de construction navale), fait la peinture de la conscience tourmentée d'un étudiant arrêté pour des activités politiques, et enfermé dans une cellule, qui devient un univers fantasmatique, dans lequel le jeune homme perd progressivement le sens du réel. Ses écrits et actions politiques lui valent un nouvel exil en 1911. Ces épisodes d'éloignement lui inspirent Province. À peine rentré à Saint-Pétersbourg après l'amnistie de 1913, la publication d'Au diable vauvert lui vaut les foudres de la censure tsariste et un nouvel exil, en Carélie cette fois.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite