Notre République

Notre République

Léonel Houssam, Yentel Sanstitre

ePUB

484,5 KB

DRM : pas de protection

ISBN : 9782322083725

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 23/09/2017

Langue: français

Évaluation:
0%
0,00 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Deux cent treize hommes et femmes pénètrent dans le village d'Orgape. Les quelques soixante-quinze personnes vivant dans les maisons longeant la rue principale sont saisis au petit matin, extirpés de leurs lits, poignets liés dans le dos, avant d'être parqués dans une grange non loin de l'entrée ouest et dans un garage à tracteurs au centre du village en face de la maison. Les assaillants ne perdent pas de temps et s'activent rapidement pour fabriquer des barrages et protéger les maisons placées sur les lieux stratégiques. Ils vident les quatre semi-remorques de leurs contenus : nourriture, armes, matériels informatiques, générateurs, purificateurs d'eau et l'ensemble des effets nécessaires pour tenir un siège. Toutes les voitures de passage sont détournées, priées de rebrousser chemin car le village est fermé pour cause de déminage d'une bombe non -explosée de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette fiction qui se situe dans un futur proche, très proche, met en avant Bertrand, un insurgé incontrôlable qui mène un combat féroce contre un capitalisme moderne devenu fou, dangereux et totalement destructeur.

Cette nouvelle est le préambule à un vaste cycle -"Avant Extinction" - comportant quatre romans composés par Léonel Houssam et qui paraîtront une fois achevés durant les mois et années à venir. Dans un monde définitivement condamné à disparaître, quelques individus vont débuter une quête chaotique et folle afin de tenter d'échapper à l'inexorable extinction de l'Humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Léonel Houssam

Léonel Houssam

Né en 1973 à Charleville-Mézières, Léonel Houssam vit en banlieue parisienne depuis 1984. Sous le pseudonyme d'Andy Vérol, personnage acerbe, acide, provocateur et parfois subversif, Il créa des fanzines expérimentaux (Frost, Interlope, etc.) et participa au magazine Symposium (musiques non-conventionnelles, conceptuelles, industrielles, etc.) de 1993 à 1995, en tant que chroniqueur musical. Punk, puis raver, il vécut de l'intérieur les milieux underground des années 1990. Il fut animateur radio pour les émissions Nevropolis en 1993-1994 (Radio Bellovaque) et Furia Mix en 1999 - 2000 (Rêve FM). En 1998, il intégra le magazine Furia où il travaillera en tant que chroniqueur musical et journaliste. Il participera également à l'organisation du Furia Sound Festival en 1998-2000. En 2005, il créa le blog Hirsute qui connaîtra un certain succès. Renouant avec l'esprit d'insoumission des premières heures du mouvement punk, il engagea une littérature hardcore, offensive, atypique. Il y fit participer de nombreux écrivains insoumis et en rupture avec la littérature traditionnelle tels qu'Arturo B, Vidal, 6mic, Lucie Ferraille ou encore fol lol. Son premier roman est édité par les éditions Pimientos qui créent la « collection Pylône » pour l'occasion: Les Derniers Cow-boys français est un « road-récit ». En 2008, Andy Vérol était contacté par Patrick Eudeline, pour le compte des éditions Scali, afin d'écrire la biographie de Bertrand Cantat1 sortie en juin 2008, a connu un réel succès. En 2009, alors que les éditions Scali eurent disparu, il publia de nouveau sa biographie sur Noir Désir et Bertrand Cantat, sous un nouveau titre : Noir Désir, le vent les portera aux éditions Pylône. En juin 2009, il sortait une biographie de Manu Chao, ancien leader des Mano Negra. Il fut le parrain du salon du livre de Romagne (Gironde) (devenu Festival Musica-Litté depuis 2010), le 15 novembre 2009, où il invita à cette occasion, Éric Naulleau. À partir de 2010, il collabora avec des photographes tels que Martial Rossignol et Kate Polin. Il anima également des discussions littéraires avec des auteurs choisis (Éric Naulleau, Vincent Ravalec, etc.) et participa à divers événements2 (au Comptoir général, Le Pan Brut à la GAG, le festival Arts & Lettres au château de Beaumesnil).

Yentel Sanstitre

Yentel Sanstitre

Née en Suisse, elle est polydesigner 3D de profession, formée à l'école d'art appliquée de la Chaux-de-fonds. Parallèlement, depuis de nombreuse années, elle pratique la photographie. Sélection 2013 de 30 under 03 Women Photographers de l'agence franco-américaine Artbox, ses photos ont illustré les ouvrages de divers écrivains.

Ce sont les photos de Yentel Sanstitre qui constituent la charpente solide à un opus nerveux aux frontières élastiques.\" Cette collaboration entre un écrivain au passé sulfureux (Il incarna Andy Vérol durant 15 ans) et une photographe hors norme, sélection 2013 de 30 under 03 Women Photographers de l'agence franco-américaine Artbox, est la fusion nécessaire pour inaugurer une vengeance fulgurante contre une Humanité vorace...

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.