Notes pour un portrait de Mara

Notes pour un portrait de Mara

Karine Maillat-Cazal

Romans & récits

Couverture souple

192 pages

ISBN: 9782322387434

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22.11.2021

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
7,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pour faire une pause après sept années passées à enseigner la philosophie dans la banlieue parisienne, la narratrice, Marine, prend une année de disponibilité. Privée de sa principale défense contre les démons de la dépression, son travail, Marine se trouve confrontée à elle-même. Le prisme déformant de son état dépressif lui fait prendre au tragique les petites trahisons ordinaires d'une amie d'enfance, Mara, dont elle projette de faire un portrait outrancier dans le style de la farce. Mais le mal est plus profond. Ces notes préparatoires se transforment peu à peu en un discours désespéré, exprimant un sentiment de perte d'autant plus vif qu'il en réactive une autre, jugée irréparable : celle de Wilhelm. Ce portrait de Mara est une réflexion sur ce qu'il reste, à l'âge adulte, des amitiés de l'enfance, et surtout sur l'injonction d'écrire ou de ne pas écrire. Dans cet exercice littéraire périlleux et exigeant, se croisent et se mêlent la double circularité de la pensée obsessionnelle et celle de l'écriture en cours d'élaboration.
Karine Maillat-Cazal

Karine Maillat-Cazal

Karine Maillat-Cazal, née à Toulouse, le 17 octobre 1971, est décédée à Paris, le 21 janvier 2010. Elle était professeur de philosophie dans la banlieue parisienne : un métier qu'elle aimait, mais qui l'avait épuisée.
Ce texte fictionnel, rédigé entre 2004 et 2008, montre la tentation d'écrire qu'elle partageait avec beaucoup de ses amis et connaissances. Dans ce roman, présenté, dans la fiction, comme une série de notes préparatoires à la rédaction d'une farce satirique, elle tente d'exprimer comment est perçu le monde à travers le prisme de la dépression.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite