Nasr Eddin Hodja rencontre Diogène

Nasr Eddin Hodja rencontre Diogène

Très-Mirifiques et Très-Edifiantes Aventures du Hodja Nasr Eddin

Christophe Noël

Tome 2 sur 8 de cette collection

Poésie

ePUB

1,4 MB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322228850

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10.12.2020

Langue: français

Évaluation:
0%
8,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Compilation de 150 fables ou anecdotes issues du folklore greco-turc, ayant pour héros le personnage mythique de Nasr Eddin Hodja (sagesse populaire - philosophie soufie). Comparées à 200 anecdotes de la vie de Diogène de Sinope. - Tradition ésopique.

Que sait-on de Nasr Eddin Hodja ? Ce personnage de contes philosophico-comiques a bien existé au XIII° siècle, en Turquie, où il a fréquenté le poète soufi Rûmi.
Cependant, on le trouve un peu partout, depuis les confins de l'Asie et de l'Arabie, sous les noms d'Apendi, Jouha, Goha ; en passant par le monde Juif sous le nom de Ch'ha ; jusqu'en Sicile et au Maghreb, sous les noms de Jeha, Giufà, où il s'est adapté aux traditions locales.
Il semblerait que Voltaire s'en soit inspiré pour son personnage de Candide, tandis qu'on le retrouve parfois chez Molière, sous les traits de Scapin - notamment. Certaines versions le font même vivre à New-York (ouvrage à paraître à ce sujet) où il fréquente un psychanalyste !

Dans cet ouvrage ne sont repris que les anecdotes issues de l'Orient originel, dont certaines parues à Smyrne ou Constantinople dès 1848.
Christophe Noël

Christophe Noël

Christophe Noël a connu un parcours atypique, pratiquant bien des métiers : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire. Il est aujourd'hui à la retraite.
Au bout d'une carrière partagée entre Chiffres et Lettres, ce passionné de lecture et d'écriture entame une seconde carrière consacrée à ces dernières.
Il tient par ailleurs un blog.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite