Naître au social
Best-seller

Naître au social

Les enjeux de l'adolescence

Jean-Claude Quentel

Nature & sciences naturelles

ePUB

706,5 KB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322464494

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 24.03.2022

Langue: français

Évaluation:
0%
11,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'adolescence, comme période de la vie, se révèle d'origine récente et il s'agit sans doute d'abord de comprendre ce qu'il en a été de ses conditions sociales d'apparition. On ne peut cependant s'en tenir à une analyse d'ordre sociohistorique si l'on veut en saisir les enjeux véritables. Il faut partir du processus qui s'enclenche à la sortie de l'enfance. Ce processus ne se donne aucunement à voir en tant que tel. Il prend des formes différentes selon les époques et les sociétés, l'adolescence n'étant en fait qu'une manière parmi d'autres, en l'occurrence celle que nos sociétés occidentales ont trouvée, de gérer les problèmes qu'il soulève. L'ouvrage s'attache à dévoiler la nature de ce processus et à expliciter les enjeux qu'il sous-tend, resitués dès lors dans le cadre de nos sociétés. Une telle entreprise sollicite en fin de compte, à partir d'un modèle explicatif cohérent, les travaux de l'ensemble des sciences humaines, en se fondant plus particulièrement sur l'histoire, l'ethnologie, la sociologie et la psychanalyse.
Jean-Claude Quentel

Jean-Claude Quentel

Jean-Claude Quentel est Professeur émérite de Sciences du langage de l'Université de Rennes 2 et Psychologue clinicien. Il a déjà publié L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire, Le parent. Responsabilité et culpabilité en question et Les fondements des sciences humaines.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite