Mourir à 19 ans
Nouveauté

Mourir à 19 ans

Carnet d'un poilu

Gaston Rousseau

Couverture souple

60 pages

ISBN : 9782322378197

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13/09/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
5,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Gaston Rousseau est le frère de mon grand-père paternel. Lorsque j'étais enfant, j'entendais qu'il était mort "à la guerre". Par la suite, j'ai su qu'il fut tué lors de la "grande guerre", celle de 1914-1918, à Verdun.
Il y a très longtemps, la soeur de Gaston me remit un petit carnet de poèmes ayant appartenu à son frère. Celui-ci y avait également consigné, du mois de février 1914 au mois de décembre 1915, ses états d'âme, des notes relatives à ses occupations militaires, le tout illustré de dessins en couleurs.
J'ai décidé à mon tour de devenir un passeur de mémoire en éditant ce carnet afin que tous les membres de la famille, et plus largement toutes personnes intéressées, puissent en prendre connaissance.

Alain Rousseau
Gaston Rousseau

Gaston Rousseau

Gaston Henri Rousseau nait à Aiffres le 23 octobre 1896 à 5 heures du matin dans une famille de cultivateurs selon son acte de naissance. Après des études pour devenir instituteur, il enseigne durant un an à Cauterets. Il est mobilisé le 6 avril 1915 et suit une formation d'élève aspirant à Saint Cyr avant d'être envoyé au front avec le grade d'aspirant le 29 mars 1916. Il y sera tué le 12 juin de la même année, dans le ravin de la Mort, près de la tranchée des baïonnettes.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.