Mémoire du sport algérien

Mémoire du sport algérien

Quand le ballon était un moyen de lutte

Youcef Fatès

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

432 pages

ISBN: 9782322454105

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13.11.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
18,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'analyse politique et historique du sport algérien durant la période coloniale, montre qu'à côté des « machines politiques » (organisations politiques, partis, associations, mouvements de jeunesse), cette activité ludique corporelle, d'apparence banale, a joué un rôle insoupçonnable dans le nationalisme algérien. Les « clubs musulmans de football » de la résistance ont participé à la fabrication et au réveil du nationalisme radical algérien, noyau dur de la lutte pour l'émancipation et la libération des Algériens. L'approche anthropologique de ces clubs apporte la preuve de la place importante du symbolique dans la construction identitaire de la société algérienne. À ce titre le football a joué un rôle éminemment positif dans l'histoire de la nation algérienne.

Moyen d'affirmation identitaire, capteur de nationalisme pendant la phase coloniale, ''ambassadeur'' pendant la lutte de libération nationale et organe de propagande dans la recherche de reconnaissance internationale de l'Algérie en lutte grâce à « l'équipe nationale du FLN », il ne peut être taxé de phénomène secondaire ou accessoire. Le tandem sport et politique produit un mélange de représentations, de pratiques, de comportements sociaux. Le football, durant la période coloniale, loin d'être un moyen de rapprochement des communautés, un melting-pot apaisé, a plutôt déclenché un phénomène de différentiation, de particularisme et d'éloignement des deux communautés en conflit.
Youcef Fatès

Youcef Fatès

Youcef FATES est Docteur d'État en Science politique, qualifié professeur des Universités, MCF-HDR honoraire à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Il est l'auteur de trois ouvrages : Sport et Tiers-Monde (Paris, PUF, 1994) et De l'Indochine à l'Algérie. La jeunesse en mouvement des deux côtés du miroir colonial,
(en collaboration avec Nicolas BANCEL et Daniel DENIS, Paris, Editions La découverte, 2003), Sport et politique en Algérie (Paris, l'Harmattan, 2009).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite