Maudits mots lus

Maudits mots lus

Métamphore Collectif

Couverture souple

228 pages

ISBN : 9782322255221

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30/11/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
15,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pourquoi les mots que l'on lit pourraient-ils être maudits ? Il n'est pourtant pas ici question de sorcellerie, de damnation ou de cryptologie, mais d'illettrisme. Les treize nouvelles de ce recueil - tour à tour drôles, sombres ou émouvantes - vous feront vivre des aventures fantastiques dans lesquelles les protagonistes sont tous confrontés à la même difficulté : lire.
Malgré leur éducation, ces hommes et femmes d'hier, de demain, d'ailleurs - mais aussi d'aujourd'hui - rencontrent des difficultés à compter, lire ou écrire : déchiffrer les informations de la vie quotidienne est un combat de tous les instants.
Loin d'être un phénomène marginal, l'illettrisme touche 2,5 millions de personnes en France ; le pourcentage rapporté à la population est sensiblement le même en Belgique, en Suisse et au Québec. C'est la raison pour laquelle le collectif d'auteurs Métamphore a décidé de se mobiliser et d'offrir son soutien à l'association CLE, qui oeuvre au quotidien aux côtés des apprenants, afin que les mots lus ne soient plus jamais maudits.
Tous les droits d'auteur et d'édition de cette anthologie seront reversés à l'association CLE.
Métamphore Collectif

Métamphore Collectif

La vocation première du collectif Métamphore est de populariser les littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) et de publier des recueils porteurs de sens et d'engagement.
Les membres du collectif partagent le plaisir de la lecture et le désir d'être lus. Il leur tenait donc à coeur d'aider celles et ceux pour qui écrire est tout sauf un loisir et lire loin d'être un plaisir.
Mais qu'est-ce donc que ce mot, Métamphore ? Il s'agissait de jouer sur l'analogie avec la métaphore, cette figure de style littéraire qui introduit du concret dans un contexte abstrait, précisément par analogie. Le nom du collectif résulte également de l'association du préfixe grec Méta - qui exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession et le fait d'aller au-delà - et du mot amphore - qui évoque, dans l'esprit du collectif, le monde de l'imaginaire, ses trésors engloutis et ses civilisations disparues...

Les membres du collectif (par ordre alphabétique) :
Alexiane Thill
Alicia Alvarez
Andréa Deslacs
Anne Ledieu
Camille Salomon
Cynthia Rouzic
Fabienne Boerlen
Léa Carroué
Leslie Guyon
Lydie Wallon
Morgane Stankiewiez (membre d'honneur)
Philippe Aurèle Leroux
Sarah DS Fortier
Sienna Pratt

Les auteurs de l'ouvrage (par ordre alphabétique) :
Agnès Brown
Andréa Guy
Aude Royer
Clémentine M. Charles
Eddy Garrigo
Erika Fioravanti
Fabienne Boerlen
Gaëlle Magnier
Philippe Aurèle Leroux
Tania Gava
Thierry Fauquembergue
Sienna Pratt
Xavier Lhomme

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.