Louis II de Bavière. Le Cygne des Wittelsbach.

Louis II de Bavière. Le Cygne des Wittelsbach.

Le drame de Berg au regard de la presse catholique française ultramontaine

Chanoine d'Agrigente, H.-G. Fromm, Arthur Savaète

Couverture souple

260 pages

ISBN : 9782322102006

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01/04/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
100%
14,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le règne du roi Louis II de Bavière fut marqué par la main-mise grandissante de la Prusse sur la Bavière, une machination de longue haleine patiemment orchestrée par Otto von Bismarck.
Au moment de la tragédie du lac de Starnberg qui conduisit à la fin tragique du roi Louis II, la presse et les revues catholiques françaises ont fourni une série d'articles politiques bien informés sur le règne et la mort du roi.

Le drame de Berg fut-il un suicide accompli dans un acte de folie, un malheur arrivé au cours d'une fuite entravée ou un crime ténébreux ? Comment la Prusse est-elle parvenue à contrôler la politique et les affaires de la Bavière ? Le roi Louis II était-il fou ou simplement excentrique ? Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre des chroniqueurs catholiques comme le Chanoine d'Agrigente, H.-G. Fromm et surtout Arthur Savaète, qui a fourni, sous la forme d'un dialogue politique, la première étude importante sur la vie et le règne du roi Louis II.

Choix de textes et préface : Luc Roger
Chanoine d'Agrigente

Chanoine d'Agrigente

Le Chanoine d'Agrigente ne serait qu'un pseudonyme littéraire, celui d'un prélat dont la presse de l'époque n'a pas révélé l'identité réelle. Auteur de plusieurs ouvrages, il aurait été vicaire général honoraire des diocèses grecs auprès de la Propagation de la Foi.

H.-G. Fromm

H.-G. Fromm

H.-G. Fromm fut un chroniqueur religieux dont les articles parurent dans des journaux et revues catholiques comme Le Monde, L'Univers ou les Annales catholiques.

Arthur Savaète

Arthur Savaète

Catholique ultramontain et légitimiste, Arthur Savaète (1858-1938) fut chroniqueur, éditeur puis directeur de la Revue du Monde catholique. Il fut également romancier et librairie et ouvrit sa propre maison d'édition à Paris.

Arthur Savaète séjourna à diverses reprises à Munich, une ville où s'étaient installés plusieurs membres de sa famille. Très informé des affaires bavaroises, il fut le premier écrivain français à publier dès septembre 1886 une étude politique importante sur le règne du roi Louis II de Bavière , qu'il remania en la développant considérablement en 1889.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.