La Seigneurie de Lanet En Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

La Seigneurie de Lanet En Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

Tome 5 : Documents 1655 - 1710

Francis Barthe

ePUB

76,4 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322125579

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 18/06/2018

Langue: français

Évaluation:
0%
19,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans ce cinquième volume de publication des documents de la Seigneurie de Lanet, nous couvrons la période 1655-1710.
La majorité des actes concerne des familles de la noblesse ou de la bourgeoisie narbonnaise. En effet, Lanet rentrera en possession de la famille DAUCERESSES de Narbone, et c'est la raison pour laquelle un certain nombre de documents la concerne, ou les familles qui lui sont alliées.
Il en est ainsi de la famille DE CEREZON, dont une des filles fut mariée à Jean-Pierre Dauceresses, Consul de Narbonne et propriétaire des salins de Sigean.
D'autres actes concerneront la famille DE PESCAIRE alliée également, dont une fille épousera Jean-François Dauceresses. La plupart du temps, les documents font état de querelles de succession (assignation, subrogation, testament, donation).
Sur Lanet, la famille DE GRAVE règne en maître, et subit également les procédures en justice et les querelles d'héritages. Il y a très peu d'achat ou de vente dans les actes répertoriés.
Enfin deux documents sont particulièrement remarquables. Le premier est le Brevet original d'enregistrement des Armoiries de Jean-François Dauceresses, réalisé par Charles d'Hozier.
Le second est un Brevet de nomination de Marc-Joseph Dauceresses signé par le roi Louis XIV en personne, et scellé du sceau royal.
Francis Barthe

Francis Barthe

Francis Barthe, enseignant, effectue depuis plusieurs années, des recherches sur le village de Lanet, situé dans le département de l'Aude, en Hautes-Corbières. Les documents qu'il présente sont issus d'un fonds en possession de sa famille depuis plusieurs générations.
Ce volume est le cinquième publié à ce jour, dont quatre de documents, et le premier retraçant l'histoire de la seigneurie.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.