La seigneurie de Lanet en Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

La seigneurie de Lanet en Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

Tome 4 : Documents 1613 - 1654

Francis Barthe

ePUB

61,6 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322125524

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 14/06/2018

Langue: français

Évaluation:
0%
19,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce quatrième volume poursuit la publication intégrale du fonds des Seigneurs de Lanet. Il couvre la période 1613-1654.
Les actes présentés sont pour la plupart des transactions foncières, des testaments, des actes de mariage ou des décisions de justice portant sur des différents entre communautés voisines.
Nous y retrouvons bien sûr le seigneur de Lanet lui-même, soit François de Grave, soit Balthazar son fils. C'est pour nous l'occasion de constater la difficile succession au sein des familles seigneuriales, tant chez les Darse que chez les de Grave.
Mais nous plongeons également au sein d'un différent qui a opposé le seigneur de Lanet François de Grave à la communauté des habitants de Bouisse, en 1624. Un cahier de 28 folios nous décline la procédure par le biais d'un arrêt de la Cour du Sénéchal de Carcassonne, tout en établissant un état précis des limites des deux territoires par un procès-verbal de visite sur le terrain. C'est là un document particulièrement intéressant sur le plan géographique mais également sur le plan administratif.
De nombreux manuscrits sont des actes notariés de vente, d'achat ou d'échange de parcelles. Ils nous permettent de suivre une fois de plus l'évolution foncière de la seigneurie et de mesurer la volonté d'expansion des seigneurs successifs.
En 1630, date incluse dans notre volume, furent rédigées pour le seigneur d'alors Balthazar de Grave, de nouvelles Reconnaissances. Ce superbe registre, conservé aux Archives départementales de l'Aude sous la cote 68C13, comportant plus de 170 folios, fera l'objet d'une analyse et d'une publication séparée dans un prochain volume.
Un nom apparaît pour la première fois dans les documents. Celui d'une famille de la bourgeoisie narbonnaise, les Dauceresses. Nous présentons ici le testament de Michel Dauceresses, Conseiller du Roi et Visiteur général des gabelles en Languedoc. Ce personnage, originaire de la commune de Boissezon dans le Tarn, sera à l'origine d'une puissante famille qui intègrera les rangs des Consuls de Narbonne, et qui choisira ses alliances dans la noblesse ou la bourgeoisie locale (de Cerezon, de Montredon, Donnadieu).
Enfin, nous nous intéresserons à la petite seigneurie de Montrouch, toute proche de Maisons, possession de la famille de Grave, et qui restera possession des seigneurs de Lanet jusqu'à la Révolution.
Francis Barthe

Francis Barthe

Francis Barthe, enseignant, effectue depuis plusieurs années des recherches sur le village de Lanet, situé dans le département de l'Aude, en Hautes-Corbières. Après la publication d'un premier volume consacré à l'histoire, il a entamé la publication intégrale des documents en possession de sa famille depuis 1755, et qui constituent le fonds des archives des seigneurs de Lanet. À ce jour jour, le présent volume est le quatrième tome paru.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.