La Pucelle de France : Histoire de la vie et de la mort de Jeanne d'Arc

La Pucelle de France : Histoire de la vie et de la mort de Jeanne d'Arc

Andrew Lang, Louis Boucher

ePUB

644,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322193745

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 15/09/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Si nous possédons les registres du procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc (1450-1456) avec les témoignages donnés sous la foi du serment de plus de cent vingt témoins oculaires qui avaient connu la Pucelle à différentes périodes, de son enfance jusqu'à son martyre, de nombreuses zones d'ombre pèsent encore sur la vie et la mort d'un des plus célèbres personnages de l'Histoire de France.

Le principal défaut du procès de réhabilitation est ce fait singulier, que deux personnes seulement furent appelées à donner leur témoignage sur les événements de la vie de Jeanne d'Arc, compris entre l'échec à Paris en septembre 1429 et sa prise à Compiègne en mai 1430. Aucune question ne fut posée sur cette période à son confesseur Pasquerel, par exemple, ni à son écuyer d'Aulon, omission qui ne saurait avoir son excuse dans le seul désir de ménager les sentiments du roi Charles VII.

C'est en ce basant sur ces incohérences qu'Andrew Lang affûte au début du XXe siècle ses hypothèses, adoptant des méthodes d'investigation dignes de celles la police scientifique. Le silence sur l'action de Jeanne d'Arc entre 1429 et 1430 ainsi que d'autres faits troublants relatés dans les annexes de ce livre de 1908 donnent corps à une clef de lecture totalement originale et inédite dans les travaux publiés jusqu'ici sur la vie de la Pucelle de France.
Andrew Lang

Andrew Lang

Andrew Lang, né à Selkirk le 31 mars 1844 et mort le 20 juillet 1912 à Banchory, est un homme de lettres écossais, poète, romancier, critique littéraire.

Il est surtout connu pour ses travaux sur le folklore, la mythologie et la religion.

Éditeur du Harper's Magazine en 1885, il aide Henry Rider Haggard à publier Les Mines du Roi Salomon et fait paraître avec lui The World's Desire, une sorte de suite de l'Odyssée. Il est principalement connu pour la série de douze recueils de contes de fées qu'il publie de 1889 à 1910, chacun nommé d'après une couleur.

Louis Boucher

Louis Boucher

Docteur en médecine, Louis Boucher (1857-1940) fut médecin de l'hospice général et chef de clinique à Rouen. Il fut également président de la Société normande de géographie. On lui doit de nombreux travaux érudition sur Jeanne d'Arc à qui il consacra l'essentiel de sa carrière comme
Jeanne d'Arc et la prétendue abjuration de Saint-Ouen (1924); Jeanne d'Arc au point de vue médical (1880); Étude médicale sur Jeanne d'Arc (1912); Les trajets de Jeanne d'Arc dans Rouen (1935); Le secours écossais au temps de Jeanne d'Arc (1929).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.