L’agriculture traditionnelle et les paysans du Limousin

L’agriculture traditionnelle et les paysans du Limousin

Des origines au milieu du XXe siècle

Roger Pouget

ePUB

18,5 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322193608

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/11/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Nos ancêtres du Limousin ont pratiqué durant des siècles une agriculture primitive et archaïque, avec de très faibles rendements, le plus souvent insuffisants pour les nourrir normalement, avec même des périodes fréquentes de famine. Cela leur a valu d’être injustement accusés de « routiniers », adversaires de tout progrès. Dès 1850, les progrès scientifiques et techniques ont été à l’origine d’un changement rapide des méthodes de culture (utilisation des engrais minéraux et amendements calcaires, mécanisation des travaux). Il en a résulté un accroissement des rendements restés stables depuis des siècles et par suite les conditions de vie des paysans se sont considérablement améliorées. Ces derniers ont modifié ensuite leurs productions dont certaines se sont développées (céréales, cultures fruitières et fourragères, élevage de bovins, etc.). Vers le milieu du XXe siècle, un profond bouleversement des modes de culture s’est accéléré et la généralisation de la mécanisation a vu disparaître l’agriculture traditionnelle, remplacée par une nouvelle forme de type « productiviste », qui est celle actuellement pratiquée.
C’est cette agriculture, porteuse d’une véritable civilisation, que nous désignons comme traditionnelle, car est vraiment celle de nos ancêtres. Elle a très longtemps été méconnue, voire méprisée. Nous voulons la réhabiliter et la décrire avec précision afin de mieux la porter à la connaissance des générations futures, avant sa disparition définitive dans l’Histoire.
Roger Pouget

Roger Pouget

Roger Pouget est ingénieur agronome, docteur es sciences, directeur de recherches honoraire à l'INRA de Bordeaux. Il s'est consacré à des recherches sur la génétique et la physiologie de la vigne. Par ailleurs, il s'est intéressé à l'histoire de l'agriculture traditionnelle et aux paysans du Limousin.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.