Histoire de Satan

Histoire de Satan

sa chute, son culte, ses manifestations, ses oeuvres, la guerre qu'il fait à Dieu et aux hommes

Auguste François Lecanu

ePUB

1,2 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322227310

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 20/08/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Auguste François Lecanu est une personnalité catholique et un historien de la Manche. Prêtre, docteur en théologie, l'intérêt d'Auguste Lecanu pour le bizarre et le merveilleux se révèle lorsque l'ecclésiastique passe sur le tard (1857) son doctorat de théologie. Le titre de sa thèse révèle assez bien sa passion pour l'ésotérisme : Les Sibylles et les livres sibyllins, étude historique et littéraire. Il poursuit dans cette voie avec la publication en 1861 sa célèbre Histoire de Satan, où il tente de démontrer l'existence du diable à travers l'étude historique de la magie et des « possessions, illuminisme, magnétisme, esprits frappeurs, spirites, démonologie artistique et littéraire, association démoniaque, imprégnation satanique ou le sacrement du diable ». Cet ouvrage retraçant l'histoire des croyances au Diable, Satan Lucifer, Prince des Ténèbres... fut interdit par le clergé, détruit la même année, avant d'être réédité. Il subsiste quelques rares exemplaires de l'édition originale qui ont servi de référence la présente réédition.

L'abbé Lecanu y analyse la position de l'Église de son époque face l'ésotérisme et l'occultisme ainsi que sur des sujets tels que la Magie, Possession, Illuminisme, Magnétisme, Spirites, Exorcismes, Enchantements, Sortilèges, Gnosticisme, Envoûtements, Franc-Maçonnerie et Rosicrucisme.
Auguste François Lecanu

Auguste François Lecanu

l'abbé Auguste François Lecanu, né à Bréville-sur-Mer le 13 décembre 1803 (21 frimaire an XII) et mort à Coutances le 9 février 1884, est une personnalité catholique et un historien de la Manche. Membre fondateur de la Société académique du Cotentin (1875), l'intérêt d'Auguste Lecanu pour le bizarre et le merveilleux se révèle en 1852 puis à nouveau en 1855, avec son monumental Dictionnaire des prophéties et des miracles. Ces études trouvent leur consécration lorsque l'ecclésiastique passe sur le tard (1857) son doctorat de théologie à Paris. Le titre de sa thèse révèle assez bien sa passion pour l'ésotérisme : Les Sibylles et les livres sibyllins, étude historique et littéraire. Il poursuit dans cette voie avec la publication en 1861 sa célèbre Histoire de Satan, où il tente de démontrer l'existence du diable à travers l'étude historique de la magie et des « possessions, illuminisme, magnétisme, esprits frappeurs, spirites, démonologie artistique et littéraire, association démoniaque, imprégnation satanique ou le sacrement du diable ». L'ouvrage fut interdit par le clergé, détruit la même année, mais ensuite réédité. Il en subsiste quelques rares exemplaires. Il fera suivre cet écrit des moins sulfureuses Histoire de Jésus-Christ et Histoire de la Sainte-Vierge.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.