L'astrologie chez les Gallo-Romains

L'astrologie chez les Gallo-Romains

croyances, superstitions, rites et cultes des Gallo-Romains pour les astres

Henri de la Ville de Mirmont

Voyage, terroir & cultures

ePUB

1,3 MB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322265176

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 11.10.2020

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les écrivains gallo-romains, païens ou chrétiens, donnent sur l'astrologie des renseignements nombreux, qui prouvent que les doctrines de cette science divinatoire étaient parfaitement connues et communément pratiquées dans la Gaule romaine.

Cet ouvrage remonte le temps pour s'arrêter au Ier siècle, à l'époque où Crinas, médecin de Marseille, traite ses malades suivant les lois de l'astrologie. Puis il nous transporte à la fin du IIIe siècle, lorsque Caecilius Argicius Arborius exerce avec profit la profession d'astrologue. On notera le portrait du Gallo-Romain C. Sidonius Apollinaris (430 - 488), évêque de Clermont, qui fournit des indications précieuses et abondantes sur l'état des croyances astrologiques dans la Gaule romaine du Ve siècle.

Henri de la Ville de Mirmont, normalien, professeur de langue et de littérature latines à la faculté de Bordeaux, ville dont il fut adjoint au maire, nous propose avec cet ouvrage un voyage dans le temps et les astres, doté de réelles qualités d'écriture et d'une érudition féconde.
Henri de la Ville de Mirmont

Henri de la Ville de Mirmont

Henri de la Ville de Mirmont (1858-1923), normalien en 1877, a été professeur de rhétorique aux lycées de Bayonne et Pau puis professeur de langue et de littérature latines à la faculté de Bordeaux. Il a été adjoint au maire de cette ville.
Il a publié des études et des traductions des oeuvres d'Ausone, d'Apollonios de Rhodes, et des Discours de Cicéron (entre 1921 et 1923). L'Académie française lui décerne le prix Jules-Davaine en 1929 pour l'ensemble de son oeuvre poétique. Il épousa Sophie Malan, née le 4 novembre 1860. Ils eurent 6 enfants dont l'écrivain Jean de La Ville de Mirmont.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite