Le Malak, entité de l'Invisible

Le Malak, entité de l'Invisible

Nas E. Boutammina

Spiritualité

ePUB

729,1 KB

DRM : stricts

ISBN: 9782322009725

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 07.05.2015

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Que de spéculations sur le Malak, globales, métaphysiques, conjecturales, imaginées afin de compenser le manque d’indications. Qu’elles visent à dire ce qu’est en soi le Malak, ce qu’on ne peut établir, car la réalité du Ghaiyb [Invisible] est inaccessible ; que nous connaissons seulement des relations entre des phénomènes physico-chimiques. Et même, trouver la loi à des phénomènes, est-ce réellement les comprendre pour autant ?

Le Malak suppose l’existence d’un principe premier, irréductible primordiale et qui pose l’existence d’une réalité transcendante par rapport au monde sensible : Dieu. Le Malak s’explique dans l’Univers comme postulat de l’action et de l’ordonnance.

Le Malak ne s’apparente ni dans son origine, ni dans sa constitution, ni dans ses fonctions à ce que le Judéo-Christianisme désigne par « Ange ».

À vrai dire, le tableau « malakien » celui qui ne repose sur aucune spéculation d’ordre irrationnel, chimérique ou étrange. Quoi qu’il en soit, le Malak est l’aboutissement d’une certitude : « Al-Yawm al-Qiyama [Le Jour de la Résurrection/de la Rétribution] ».

Le Malak ne peut être, ni discerné par la perception, ni dérivé d’elle, par voie de conséquence, cette entité se situe uniquement dans l’expérience du raisonnement. De ce fait, les notions fondamentales du Malak proviennent essentiellement des données coraniques concrètes et intuitives.

Eu égard à l’intelligence humaine, le Malak échappe totalement même à l’imaginaire. Quoique nous ayons une valeur explicative des plus médiocres à leur égard, celle-ci constitue déjà une réduction arbitraire. Elle tombe donc dans l’abysse du Ghaiyb et cela paraît raisonnable, sinon humble à admettre.

La problématique « malakienne » se ramène à celle de la Connaissance de l’Absolu. Quelle est la réalité du Malak ? Peut-on le réduire à un concept impersonnel ? Est-ce une puissance indéterminée, diffuse et insaisissable qu’on pourrait ramener à la nature humaine ? Peut-on penser le Malak, l’Univers sans le Ghaiyb [Invisible] ?
Nas E. Boutammina

Nas E. Boutammina

L'auteur, de formation scientifique, a écrit des dizaines d'ouvrages dans les domaines des Sciences humaines Histoire, Sociologie, etc., de la Théologie, de la Biologie, etc. Ces écrits éclairent certaines zones d'ombres qui sont nombreuses et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise car imposée. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Par exemple, la Collection Néoanthropologie est une manière d'inaugurer une approche de la Préhistoire, de l'Archéologie, de l'Anthropologie, de la Linguistique, etc. L'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite