Le bouddhisme tantrique L'oddiyana et l'Orissa

Le bouddhisme tantrique L'oddiyana et l'Orissa

Préface de Lama Tenzin Samphel

Frédéric Moronval

ePUB

4,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322249916

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 06/04/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
14,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'Etat de l'Orissa, dans l'est de l'Inde, recèle une concentration unique au monde de représentations de divinités et de symboles datant des débuts du bouddhisme tantrique jusqu'aux ultimes développements du vajrayana. Pourrait-il s'agir de l'Oddiyana, le mythique royaume d'où le vajrayana serait issu ?
Cet essai sur un aspect de l'histoire du bouddhisme tantrique en Asie du Sud situe cette question dans le contexte plus large du développement du bouddhisme en Inde. Prenant le contrepied de certaines idées reçues, il expose également le rôle joué par le bouddhisme dans la naissance de l'hindouisme. Il se conclut sur un examen de l'héritage bouddhiste dans des mouvements religieux indiens contemporains.
Le présent volume contient des extraits de L'accomplissement de la sagesse, du roi Indrabodhi, et l'intégralité de L'accomplissement de la non-dualité, de la princesse Lakshminkara, traduits pour la première fois en français à partir du texte sanskrit original.
Frédéric Moronval

Frédéric Moronval

Frédéric Moronval est indianiste et docteur en sciences du langage. Chercheur associé au Centre d'Etudes Himalayennes (CNRS), il a publié Langue et religion au Népal - Les Néwar bouddhistes de la vallée de Kathmandu, et The Mission of the Newars: Upholding Nepalbhasa and Buddha-dharma (bilingue anglais-néwari), Kathmandu.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.