La Mémoire interdite

La Mémoire interdite

Jean-François Marival

ePUB

305,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322229031

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 14/12/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
0,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"Roman préfacé par Georges Moustaki lors de sa première publication en 2002."

Une société où tout est mondialisé, crève de ses propres immondices. Elle sera peut-être sauvée par ceux-là mêmes qu'elle a exclus...
Vingt ans après sa première publication, ce roman d'anticipation, à la fois noir et optimiste, épouse une actualité persistante.
Victor est adolescent dans une ville expurgée de toute relation sociale, essentiellement vouée à la consommation. Mais le système s'épuise avec l'eau qui pourrit et l'assainissement qui régurgite. En cherchant pourquoi, il découvre l'existence d'une autre société, clandestine et plus humaine. Il s'y intègre, s'y épanouit et sa vie d'adulte prend un tout autre sens.
Mais deux mondes s'opposent, la puissance contre l'intellect, le cynisme contre l'humanisme. Une lutte qui ne se gagnera pas avec des armes.
Au-delà d'un message, Jean-François Marival caricature une société où l'exclusion prendrait un jour sa revanche. Un mélange de réalisme et d'illusion, d'amour et d'amitié, pour une fiction rythmée, rude et pourtant optimiste.



Ce roman a été publié une première fois en 2002 par la maison d'édition Le 2 encres qui a cessé ses activités en 2018. JF Marival, en la remaniant très légèrement, fait vivre à nouveau cette fiction d'anticipation qui avait connu un franc succès lors de sa première édition et dont la trame reste terriblement d'actualité.
Jean-François Marival

Jean-François Marival

Jean-François Marival est journaliste. Il a écrit pour des journaux aussi différents que L'Équipe, Le Monde, La Dépêche du midi, l'Est Républicain, L'Aisne Nouvelle, Le Midi Libre, Paris Normandie... Avant de rejoindre la rédaction de La Voix du Nord puis celle de Ouest France, le plus grand quotidien français, couvrant des événements et sujets très éclectiques : crises agricoles et de la pêche, sport pour tous et de haut niveau, festivals culturels, rencontres littéraires, tour du monde à la voile (Vendée Globe), les populations migrantes, le transfert d'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dont il fut l'un des spécialistes du dossier...
Tout l'intéresse, qu'il travaille en France ou à l'étranger, sur des thèmes locaux ou internationaux. Ses investigations l'ont amené à côtoyer notre société de bas en haut. Ce journalisme de proximité constitue pour lui un formidable observatoire, source inépuisable d'inspiration pour écrire aussi des fictions. Il vit aujourd'hui à Sète (Hérault).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.