Le Châtelain
Best-seller

Le Châtelain

Grégory Roose

ePUB

282,1 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322215379

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13/08/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
1,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Il régnait dans cette demeure une ambiance romanesque d'où émanaient les effluves d'amour courtois et d'esprit chevaleresque. Son harmonie se dégradait, néanmoins, et les efforts de son dernier propriétaire pour maintenir son éclat semblaient vains et toujours insuffisants.

Cédric Verdier en tirait un sentiment de diminution progressive qui l'avait contraint, après de longues batailles perdues, à accepter sa défaite. Le dernier héritier n'était pas capable d'assurer la permanence de son patrimoine, sa survie à travers les âges. La seule solution était de vendre le château à plus capable que lui, quitte à en flétrir d'indignité.
Grégory Roose

Grégory Roose

Grégory Roose est un essayiste français, chroniqueur pour Valeurs actuelles et d'autres médias. Les thèmes du patrimoine, de la nature et de l'identité prennent une place importante dans ses textes.

Originaire du Pas-de-Calais, il travaille et réside aujourd'hui dans les Alpes de Haute-Provence.

« Le Châtelain » : une nouvelle en Sologne

La Nouvelle Republique

septembre 2020

Chroniqueur politique pour un hebdomadaire, Grégory Roose vient de publier Le Châtelain, sa première nouvelle réaliste.
« C’est lorsque j’habitais en région parisienne que j’ai découvert la Sologne et ses étangs… », explique-t-il. Il situe cette histoire « entre Montrieux et Romorantin, mais les personnages et certains lieux sont fictifs ».
« La Sologne est, dans la réalité comme dans l’imaginaire collectif, une terre de châteaux et de nature. J’ai toujours eu une attirance presque charnelle pour la France discrète. » « D’une chronique d’actualité à l’autre, l’importance de la description des lieux et des situations a pris une place importante au point de m’interroger sur ma capacité à écrire des nouvelles, et pourquoi pas un roman. Je me suis lancé en participant à plusieurs concours de nouvelles, puis j’ai écrit Le Châtelain. »
Cette nouvelle « raconte l’histoire du dernier héritier d’une famille d’ancienne noblesse qui se résigne à vendre le château » familial. Pour élaborer le portrait de « cet héritier tourmenté » et aborder « le thème de la transmission d’un patrimoine », il s’est inspiré d’articles et de personnes de son entourage. « La défense du patrimoine, l’importance de sa transmission et de sa permanence à travers les siècles sont les thèmes centraux de ma nouvelle, incarnés par Cédric Verdier, le personnage principal. Pour renforcer ses traits de caractère, je lui ai opposé son double inversé, un agent immobilier. »

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.