Messire Thaddée

Messire Thaddée

(Pan Tadeusz)

Adam Mickiewicz

ePUB

2,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322228386

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/12/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
7,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
1811 - Depuis près de vingt ans, la République Polonaise, ou République des Deux Nations, vaste fédération multi ethnique, est rayée de la carte d'Europe, victime de ses divisions internes et de l'appétit de ses voisins. Une partie de sa caste nobiliaire voit en Napoléon le sauveur providentiel qui lui restaurera son indépendance et son lustre d'antan. Dans les campagnes à l'est du Niémen, la vie suit son cours sous l'administration tsariste, et les petits gentilshommes ne le cèdent en rien aux grands magnats pour ce qui est du goût du panache, de l'amour de leur liberté, de la propension à la chicane, de l'attachement jaloux à leurs privilèges - sous le regard observateur du jeune Mickiewicz.

Deux décennies plus tard - Exilé à Paris, le même Mickiewicz pleure sa patrie et médite l'exclamation "Insensés !" qui percolera son célèbre poème épico-romantique "Messire Thaddée", dans lequel il ressuscite un monde disparu, celui du "Dernier raid exécutif en Lituanie, Une histoire de gentilshommes polonais des années 1811 et 1812".

Deux siècles plus tard - Les scènes de ce monument de la polonité se situent en Lituanie, Biélorussie, Ukraine, pays devenus indépendants et dont les citoyens parlent leur propre langue : Mickiewicz est aussi leur poète, et l'histoire qu'il raconte suit son cours.
Adam Mickiewicz

Adam Mickiewicz

Adam Mickiewicz est né en 1798 dans le district de Nowogródek, aujourd'hui en Biélorussie, et mort en 1855 à Constantinople, aujourd'hui Istanbul.
Emigré à Paris à partir de 1832, il déploie une grande activité au sein de la diaspora polonaise, et enseigne dans les années 1840 au Collège de France. Poète, professeur, journaliste, patriote, mystique, il devient le "Pèlerin de la liberté" et le pionnier d'une "Europe des peuples" qui transcenderait les pouvoirs politiques et religieux.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.