Chemins Arvernes

Chemins Arvernes

Des monts Dore aux monts Dôme

José Casatéjada

ePUB

413,0 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322177844

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01/07/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
5,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Lacs, volcans, l'eau et le feu, termes évocateurs qui convainquirent Jean-Marc de tenter l'aventure pédestre avec moi, en Auvergne. L'itinéraire sillonne des territoires d'exception, traverse des étendues sauvages, des régions naturelles aux paysages remarquables: forêts, rivières, estives, tourbières, montagnes, crêtes, cascades, landes. Commençant à Saint-Nectaire dans les monts Dore, reliefs aux apparences de massifs alpins, il se poursuit dans les immensités herbeuses du Cézallier, côtoie les confins du Cantal, plus vaste stratovolcan européen, s'infiltre dans le pays de l'Artense, contrée aux apparences nordiques, regagne les monts Dore avec l'ascension du Puy de Sancy, atteint la chaîne des Puys, muséum du volcanisme grandeur nature et revient au point de départ.
José Casatéjada

José Casatéjada

Né en 1949 à Montbrison dans la Loire, José CASATEJADA réside dans le Forez, entre plaine et montagne. Après des études techniques, il intègre le monde industriel : de la micromécanique au nucléaire et de la tribologie à l'automobile. Parti du Puy-en-Velay, il marche sur le mythique chemin de Compostelle, va au bout de l'Europe. Cette expérience suscite l'écriture de son premier récit-témoignage : "Via Compostela". En outre, elle éveille en lui le besoin irrésistible d'aller par monts et par vaux à la rencontre des autres et de partager ses sensations.
"Chemins Arvernes", ce nouveau récit de voyage relate son excursion parmi des terres d'eau et de feu, à la découverte de sentiers ancestraux...

Chronique de Yves Montmartin

Babelio

juillet 2020

José Casatéjada nous invite à cheminer avec lui et son ami Jean-Marc à travers le P.N.R. des volcans d'Auvergne. Entre forêts, lacs dans les cratères des volcans endormis, rivières, tourbières, landes. Il conte leurs rencontres avec d'autres randonneurs, des hôtes, des gîtes, des bûcherons. La beauté de la nature sauvage, loin des hommes, où l'on croise un renard, admire le vol d'un milan royal ou surprend un chamois. Ils traversent des villages déserts aux maisons en pierres et toits de lauzes. Au fil de la marche des deux randonneurs voici les moulins à grains, les cascades bouillonnantes, le sentier qui serpente parmi les coulées de lave, à travers les champs tapissés de jonquilles où les vaches sonnailles au cou, regardent passer les promeneurs. Les eaux limpides d'un ruisseau qu'on traverse sur une passerelle. Les croix et les balises rouges et blanches qui indiquent la direction à suivre. Les roches façonnées par les éléments depuis des millénaires. Les sources dotées de vertus miraculeuses et le silence absolu. L'air vif pique le visage, le brouillard et la pluie tant redoutée. Il ne faut ni songer ni sombrer dans des rêveries car on a vite fait de trébucher et c'est la chute. José raconte les rites des marcheurs à la fin de l'étape, après la douche, le soin des pieds, faire la lessive et savourer enfin la traditionnelle bière. Les soirées conviviales entre amis éphémères autour de la table commune. Les photos pour garder les souvenirs des paysages, des émotions. Ce récit est aussi l'histoire d'une solide amitié avec Jean-Marc, rencontré sur le chemin de Compostelle : depuis ils marchent ensemble douze à quinze jours par an, l'amitié se cultive telle une plante rare. Un récit simple, mais rempli d'humanité à l'image de José, ce livre est avant tout la rencontre d’un homme avec qui on aurait envie de randonner. Partez sur les chemins arvernes pour découvrir ou redécouvrir la nature, la contempler, écouter et échanger avec autrui.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.