L'intonation juste enfin trouvée

L'intonation juste enfin trouvée

Le système G : positions et expressivité

Nabih Gédéon

Arts & photo

Couverture souple

120 pages

ISBN: 9782322030842

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 08.03.2013

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
22,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'ouvrage "L'intonation juste enfin trouvée" se présente sous la forme d'une recherche raisonnée, méthodique, progressive de la juste intonation. Le fil conducteur de cette "quête du Graal" est la simple logique, qui, après un rapide survol de quelques systèmes d'intervalles représentatifs des erreurs passées, nous mène des notions élémentaires de rapports de fréquences aux changements de positions et au codage, en passant par la découverte du demi-ton naturel, la construction des gammes et le marquage des partitions.
Deux annexes sont consacrées aux tonalités arabes et byzantines : construction logique des gammes, intervalles spécifiques, codage, marquage des partitions.
Contrairement à tous les systèmes de gammes qui ont été proposés de l'antiquité à nos jours (par les Pythagore, Al-Farabi, Zarlino, Werkmeister, Holder, Daniélou...), et qui brillent par leur inapplicabilité, voici enfin avec le Système G - sans aucune exagération - LA BONNE théorie des intervalles, évidemment applicable quant à elle et appliquée, qui épouse parfaitement la bonne pratique, celle des bons pratiquants de tous les temps.
Deux découvertes capitales : 1) la représentation exacte du DEMI-TON (rapport de fréquences : 22/21), dont découle tout le reste; 2) les POSITIONS (basse, moyenne et haute) pouvant être occupées par chaque note de la gamme en fonction de la tonalité, et l'EXPRESSIVITE liée à chaque position.
Les positions et leur expressivité - n'ayons pas peur des mots - c'est fantastique ! (Et personne n'y avait jamais pensé).
Avec un marquage approprié des partitions et un peu de pratique, trouver immédiatement la JUSTE INTONATION devient un jeu d'enfant.
Ne plus se contenter du "quasi-juste", maîtriser enfin la JUSTESSE, mieux encore, savoir avec certitude que l'on maîtrise la justesse vous procure une satisfaction supplémentaire.
Sans l'ombre d'un doute, le Système G est appelé à révolutionner l'INTERPRETATION musicale - vocale et instrumentale. Des débutants aux professionnels chevronnés et aux "célébrités" (il arrive aux meilleurs de passer parfois à côté de la justesse !), tout le monde y trouvera matière à se perfectionner.
Démonstration irréfutable par ordinateur : en complément de cet ouvrage, le "G SYSTEM PLAYER", un programme ultra simple de démonstration et d'apprentissage, mis gratuitement à la disposition de tous, est téléchargeable en quelques clics sur le site www.intervalles-systeme-g.com.
Nabih Gédéon

Nabih Gédéon

Né au Liban en 1946, Nabih GEDEON a été influencé autant par la culture occidentale que par la culture orientale, et cette double imprégnation a été déterminante dans sa vie et notamment dans sa passion pour la musique comme langage humain.

Arrivé en France en 1971 pour poursuivre ses études (lettres modernes à Montpellier, musicologie à Paris IV puis à Paris VIII, sémiotique et structuralisme à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et diplôme de traduction à l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs à Paris), il s’est lancé avec succès dans la traduction, notamment, étant parfaitement bilingue, dans la combinaison français-arabe. Parallèlement, pendant quatre ans, il a enseigné l’arabe au Département d’Islamologie à la Sorbonne.

Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années une chorale byzantine au Liban, il a fait partie en France de la chorale Justus Von Websky, puis de la chorale de Stéphane Caillat, puis des Chœurs de l’Orchestre de Paris dirigés par Arthur Oldham.

Non satisfait du manque de précision des gammes arabes et byzantines qu’il connaît intimement, de l’inapplicabilité des gammes de Pythagore, Zarlino et les autres, de la trop grande schématisation de la gamme tempérée, il s’était lancé très tôt dans une longue recherche solitaire, en dehors des sentiers battus, sur les intervalles naturels, une recherche jalonnée d’écueils, d’erreurs, de fausses pistes. Cette recherche a heureusement abouti en 2005 à la découverte, grâce à ce langage informatique ultra-simple qu’est le Basic, de l’exacte représentation du demi-ton (que nul n’avait trouvé avant lui) ; suite à quoi il a patiemment échafaudé son « Système G », en veillant à ce qu’il épouse parfaitement la bonne pratique.

La démonstration en est faite par l’ordinateur, sur le « G System Player », que l’auteur a mis au point avec l’aide précieuse de l’informaticien Faraj ELIAS, et qui est téléchargeable sur le site www.intervalles-systeme-g.com. Sur ce dernier, sont disponibles à l’écoute, en guise d’illustration, un grand nombre de morceaux de musique occidentale, arabe et byzantine.

Le plus grand désir de ce passionné de la juste intonation, c’est de partager sa merveilleuse découverte avec le plus grand nombre, pour le plus grand bien de la pratique musicale.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite