L'hystérie tombe à l'O.

L'hystérie tombe à l'O.

Fin ou renouveau de la Psychanalyse

Christian Dufour, Bruno Guinchard

ePUB

6,7 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322383344

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/05/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
8,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Deux omnipraticiens expérimentés plongent dans la Vienne impériale de 1880 au chevet d'Anna O., la célèbre hystérique. Sa guérison par la parole fut érigée par Freud en mythe fondateur de de sa future psychanalyse. Hélas ce miracle n'était qu'un mensonge qui fut englouti 70 ans sous l'O de son pseudo. Les docteurs Christian Dufour et Bruno Guinchard, après avoir pratiqué un demi-million de consultations, ont entrepris de déshabiller la malheureuse de son costume d'hystérique en analysant chacun de ses troubles en fonctions des connaissances médicales du XXIe siècle. Leur diagnostic est sans appel : un tuberculome expansif dans le cerveau gauche est responsable de l'ensemble de sa symptomatologie.

Les auteurs découvrent que cette histoire d'O. est aussi une histoire d'Amour avec un grand A. entre la jeune fille de 20 ans et son médecin de 40, le Dr Josef Breuer. L'accouchement hystérique ,incriminé par Freud, se métamorphose en accouchement réel avec naissance puis abandon d'un enfant. Ce scénario, fondé sur la correspondance familiale d'Anna O, Bertha Pappenheim en réalité, est un nouveau scandale pour ce cas fondateur de la psychanalyse.La cure par la parole de Breuer fut un authentique et fécond "ramonage de cheminée". Par une résilience forcenée, Bertha offrira sa vie aux orphelins et aux femmes abandonnées ou exploitées.

L'affaire ne s'arrête pas là. Nos deux médecins généralistes franc-comtois, dans leur patiente écoute des malades, ont appris à entendre autrement les mots qui disent les maux... jusqu'à découvrir une langue de l'inconscient avec un code précis qui permet de psychanalyser tous les mots. Une révolution pour les sciences humaines !
Christian Dufour

Christian Dufour

Médecin généraliste de 1975 à 2012 à Montferrand le Château dans la banlieue verte de Besançon , le docteur Christian Dufour est depuis 1995 l'auteur de plusieurs ouvrages de psycholinguistique, dont le dernier en 2006 : Entendre les mots qui disent les maux, est préfacé par Jacques Salomé. Retraité, il est actuellement médecin responsable de collecte de sang à l'EFS de Bourgogne-Franche-Comté.

Bruno Guinchard

Bruno Guinchard

Médecin généraliste à Besançon, médecin des pompiers et médecin des sports à risque, le Dr Bruno Guinchard est passionné par l'histoire, celle d'Alésia en particulier.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.