L'Hôtel du Nord

L'Hôtel du Nord

Eugène Dabit

ePUB

767,7 KB

DRM : stricts

ISBN : 9782322036103

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 17/05/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
2,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'Hôtel du Nord, avant d'être le film de Marcel Carné immortalisé par la réplique d'Arletty, emblématique de la gouaille parisienne, "Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'Atmosphère", est une oeuvre d'Eugène Dabit. Inspiré par l'histoire de ses parents, qui, comme les personnages principaux Émile et Louise Lecouvreur, ont fait l'acquisition de l'Hôtel du Nord, l'auteur dresse une galerie de portraits du monde ouvrier du début du XXe siècle : les réceptionnistes, la bonne de l'hôtel, son amant ouvrier, des joueurs de cartes, l'éclusier du canal et des figures de passage. Il est ainsi empli de personnages pittoresques et d'anecdotes qui sentent le vécu. Ce livre a été le premier lauréat du prix du roman populiste en 1931.
Eugène Dabit

Eugène Dabit

Écrivain français, Eugène Dabit est né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains (Somme).
Il n'en est pas moins un authentique gamin de Paris: enfance à Montmartre, père cocher-livreur, mère femme de ménage puis concierge d'immeuble. Il fréquente la maternelle de la Goutte-d'Or et la communale de la rue Championnet. Après le certificat d'études, il entre en apprentissage dans le Marais (serrurerie, puis ferronnerie d'art). Il montre un goût très vif pour le dessin, fréquente un atelier et peint ses premières aquarelles (1912-1914).
En 1928, il épouse une jeune artiste, Béatrice Appia. À partir de cette date, il commence à tenir son Journal. En 1929, paraît L'Hôtel du Nord, son premier roman, récompensé par le prix Populiste en 1931. La peinture des locataires de ce petit hôtel tenu par le couple Lecouvreur donne lieu à une suite de portraits saisis sur le vif. Dans cet hôtel voué à la pioche des démolisseurs, c'est tout le petit peuple de Paris qui souffre, condamné à une existence morne et précaire. Marcel Camé donnera de ce roman une célèbre adaptation cinématographique en 1938.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.